Il en avait été question il y a quelques mois mais Christian Streiff avait été confirmé à la tête du groupe PSA qu'il occupait depuis 2 ans. Ce n'était finalement qu'un sursis puisque le Conseil de Surveillance de PSA vient de le débarquer, nommant dans la foulée Philippe Varin, ancien PDG du groupe sidérurgique Corus qui est désormais propriété de Tata Steel.

Thierry Peugeot, président du Conseil de Surveillance, a précisé :

"Le Conseil de Surveillance, unanime, a jugé que les difficultés exceptionnelles qu'affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe. Nous sommes convaincus que, sous la direction de Philippe Varin, le groupe PSA Peugeot Citroën sera à même, avec l'ensemble des équipes, de révéler tout son potentiel".

Philippe Varin arrivera au sein de PSA le 5 avril prochain et prendra officiellement ses fonctions le 1er juin après une période d'observation et d'analyse de l'entreprise et des équipes. Roland Vardanega, membre du Directoire, assurera l'intérim démontrant que Christian Streiff est congédié avec effet immédiat.

Rififi chez PSA : Streiff débarqué, Varin intronisé

Christian Streiff, déjà critiqué pour son caractère colérique et ses indécisions semble payer ici l'agressivité dont il avait fait preuve lors des discussions avec le gouvernement ainsi que son entêtement à évoquer des délocalisations et des suppressions d'emploi après avoir reçu les 3 milliards d'aide de l'Etat au secteur automobile.

Christian Streiff a jugé la décision du Conseil "incompréhensible" en défendant son bilan.