Les Ring Folies se sont un peu calmées ces derniers mois et on attend toujours les chronos de voitures telles que la Ford Focus RS ou de la Nissan GT-R V Spec. Pour l'instant, malgré un dernier rush de la japonaise, c'est la Corvette ZR-1 qui détient toujours le record 2008 en 7'26"4.

La Bertone Mantide qui doit être répliquée à une dizaine d'exemplaires n'existe pour l'instant qu'en un seul modèle roulant. Son propriétaire est Dan Watkins, un financier anglais que la crise n'a pas asséché et accessoirement gentleman racer. Après avoir fait réaliser son rêve automobile, il a un autre fantasme partagé, transmis même, par Jason Castriota: amener la Mantide sur le Nürburgring et lui faire battre le chrono de la Corvette ZR1 dont elle partage les soubassements et la mécanique.

Jason Castriota, son créateur, l'a confié à Piston Heads :

"C'était mon rêve depuis le début du projet. La logistique n'est pas facile car nous allons devoir engager un pilote professionnel - un expert du Ring comme Stefan Roser par exemple- puis faire fermer le circuit quelques jours. Il faudra fournir un bel effort car il nous faudra quelques jours pour optimiser les pneus et la suspension mais en théorie, si vous faites un produit plus léger et plus dynamique, il doit aller plus vite."

Ring' Folies : la Bertone Mantide dans l'Enfer vert pour battre la Corvette ZR1 ?

Selon Jason, la Mantide est aérodynamiquement environ 30% plus efficace qu'une ZR1. La poupe de la Mantide est conçue pour générer de l'appui sans créer de trainée tandis que la circulation de l'air autour des roues a été finement travaillé pour offrir le moins de résistance possible.

"Et la touche finale vient du fond plat et du diffuseur arrière ainsi que de la présence de 2 petits ventilateurs latéraux qui doivent accélérer le flux d'air sous l'auto et produire de l'appui. Par rapport à la ZR1, la Mantide est donc plus aérodynamique (Cx 0.298), plus légère de 80 kg et même si le moteur (V8 de 638 ch) n'est pas touché, la probabilité de signer un bon chrono est grande.

Pour être franc, c'est d'abord mon rêve personnel depuis le début du projet. Et si nous avons commencé à en parler avec son propriétaire sur le ton de la plaisanterie, le rêve est devenue plus concret aujourd'hui. Je dirais que nous avons actuellement 50% de chance de tenter le coup. Mais cette probabilité pourrait largement s'améliorer dans les tous prochains jours ... "

Chiche.