Cette année, le football et le tennis s'associent à l'écologie ! Je vous ai indiqué que du 7 au 29 juin 2008, l’Autriche et la Suisse recevront l'UEFA EURO 2008 : les gouvernements de ces deux pays considèrent cette grande compétition de football comme une occasion de promouvoir notamment les transports écolos. Des experts ont ainsi établi le "Concept de développement durable" visant à mettre en place des normes dans ce domaine pour les compétitions futures et à adresser des recommandations. L’UEFA EURO 2008 se base sur 3 axes : l’environnement, l’économie et l'aspect socio-culturel. Les 4 thèmes clés pour l'axe "environnement" : gestion de l’environnement, énergie et protection du climat, mobilité, utilisation des ressources et déchets (voir article).

Quant à la Fédération Française de Tennis (FFT), elle a entrepris une démarche de responsabilité écologique et sociale : elle met en œuvre un programme d’action intitulé "Tennis et Environnement", en partenariat avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Son lancement a eu lieu le 26 mai 2008 à 11 h à Roland-Garros, en présence du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, du président de la Fédération Française de Tennis Christian Bîmes et du joueur Gilles Simon.

La FFT souligne que la protection de l’environnement et le développement durable sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de nos sociétés modernes : elle est ainsi consciente de ses responsabilités et veut prendre en compte de manière active les problématiques environnementales, à la fois dans le cadre de l’organisation de ses deux événements majeurs (les Internationaux de France et le BNP Paribas Masters) et dans le fonctionnement fédéral au quotidien. L'objectif : limiter au maximum ses impacts sur l’environnement. Elle détaille des mesures destinées aux Internationaux de France 2008 qui se déroulent du 25 mai au 8 juin au stade Roland-Garros :

  • la réalisation d'un Bilan Carbone TM du tournoi : c'est une évaluation de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre engendrées directement et indirectement par la compétition. Ce bilan servira entre autres à déterminer pour les années à venir les priorités d’actions.
  • une série d’initiatives sont prises afin de limiter l’impact du tournoi sur l’environnement, en matière de consommation d’énergie et de protection de l’environnement. Les actions de ce programme se déclinent sur les domaines suivants : les transports, la communication, la collecte et le tri des déchets, l'utilisation de papier recyclé, l'opération de recyclage des balles, la restauration, les produits de la marque Roland-Garros et la sensibilisation des publics. Concernant les transports, une flotte de voitures officielles peu polluantes est utilisée : leurs chauffeurs ont aussi suivi une formation à l'éco-conduite pour réduire davantage la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Un nouveau regard écolo se pose sur ces deux sports !

(Source : UEFA EURO 2008, FFT)