Après nous avoir présenté un concept car 100EX lors du Salon de Genève 2004, qui deviendra réalité cette année lors de ce même salon sous la forme d'une nouvelle Corniche, voici que Rolls-Royce récidive avec un concept car 101EX prenant cette fois-ci la forme d'un coupé.

N'ayons pas peur de le dire tout de suite, il s'agit d'un faux concept car puisque la version de série sera vraisemblablement présentée lors du Salon de Genève 2008. En effet, BMW, propriétaire de la marque, étant bien développer la gamme de sa branche ultra-luxe et ainsi faire de l'ombre à Bentley qui se développe considérablement dans le giron de Volkswagen.

Reprenant le châssis en aluminium de la Phantom, la 101EX est plus courte de 240 mm mais peut quand même accueillir 4 passagers dès que ceux-ci auront franchi les larges portes à ouverture antagoniste.

Les passagers baigneront dans ce qu'il se fait de mieux niveau confort avec du cuir, de l'aluminium, du bois précieux, etc...

D'un point de vue design, cela reste typiquement Rolls avec un long capot, une large calandre ornée de la célèbre Flying Lady, un profil qui en impose, un arrière assez minimaliste et des jantes gigantesques de 21 pouces réalisées en aluminium forgé.

La 101 EX innove avec une ligne de toit beaucoup plus basse que celle de la Phantom, la ceinture de caisse très horizontale reste assez haute ce qui a pour conséquence de réduire fortement la surface vitrée latérale d'autant que le montant arrière est assez épais, il garantie une grande discrétion aux passagers des places arrière dixit RR... faut pas être claustrophobe non plus !

A noter, le capot en aluminium brossé, tout comme la calandre, se poursuit sur le montant de pare-brise ce qui dynamise grandement le style de l'auto et contraste avec le reste de la carrosserie.

Enfin, dernière innovation, les projecteurs avant rectilignes sont à technologie LED ce qui est une grande première pour la marque.

Joli programme non ? Vivement Genève 2008...