Petit à petit, Rolls Royce dévoile les caractéristiques de son Casper, je veux parler de la petite Phantom. Baptisée Ghost, elle reposera sur une base commune avec la BMW Série 7 LWB et sera présentée à Francfort en septembre.

Sous son capot, nous savons désormais ce qui se cachera. La puissance 'suffisante' n'est plus cachée puisque Rolls Royce nous fournit la fiche technique de sa future limousine :

Elle étrennera un tout nouveau V12 turbocompressé de 6.6l de cylindrée qui restera exclusif à la marque. Le moteur produira 570 ch mais surtout 780 Nm de couple histoire de propulser la Ghost de 0 à 100 km/h en seulement 4.9s. La v-max sera "contrôlée" et s'établira à 250 km/h. Plus serait indécent en RR.

Ce V12 sera accouplé à une boîte ZF automatique à 8 rapports.

Chez Rolls Royce, on avoue avoir travailler plus la courbe de couple que la puissance brute afin de s'accorder avec la philosophie de la marque. Douceur et force pour une conduite relaxante. Cette Rolls n'étant pas voué à un chauffeur (c'est normalement le privilège de la Phantom), les ingénieurs ont cherché à connecter l'auto à la route de façon à rendre la conduite dynamique pour que le capitaine de bord ait le sourire en prenant la barre. La Ghost doit donc parvenir à virer à plat sans renier le confort légendaire d'une Rolls et c'est une suspension pilotée extrêmement complexe qui se chargera de résoudre ce paradoxe.

L'acoustique a également été soigneusement traitée afin que le bruit du moteur soit imperceptible pour les passagers.

La Ghost sera commercialisée à la fin de l'année en Europe à un prix de départ de 165.000£ HT ( env 190.000 euros). Pour les USA et l'Asie, il faudra attendre le second trimestre 2010.

On n'attend plus que les photos définitives (celles des prototypes existent déjà) !