En 1969, ils vont ainsi s'éviter soigneusement et ne se rencontrer qu'à l'occasion des grands évènements comme le GP de Monaco où Peterson prendra l'ascendant sur son aîné en le devançant après un long duel en finale. Après cette victoire dans ce qui était à l'époque considéré comme le championnat du monde de F3, on s'intéresse beaucoup à lui. BRM lui propose de visiter son usine et un test en F1, Tecno lui offre un volant en F2 pour le GP de la Loterie à Monza et enfin, Alan Rees, le manager de l'équipe de Jochen Rindt de Formule 2 lui propose le volant de la voiture de réserve engagée parfois pour Max Mosley et lui parle même de Formule 1.... Il se voit, en effet, proposer un contrat de trois ans incluant une saison de F1 et de F2 dès 1970 ! Un vrai conte de fées...

Toujours prostré sur son lit d'hôpital, le grand Suédois au visage rond d'adolescent revit l'exaltation de ces dernières semaines et n'ose plus espérer qu'une seconde chance se présente de sitôt. Et puis, soudain, la porte de la chambre s'ouvre sur Alan Rees, blême d'inquiétude. Il est resté longtemps sans nouvelles de son pilote et vient enfin de le retrouver... pour lui faire signer sans plus attendre son contrat !

Ronnie rassuré entame sa convalescence au sein du cocon familial. Pourtant l'inquiétude le tenaille, car au fil des semaines, son beau contrat a fondu comme neige au soleil. Chris Amon est d'abord engagé comme premier pilote en F1, puis Jo Siffert et il n'est déjà plus question que de Formule 2 pour Ronnie. March alors débordé par son programme F1 décide de céder son écurie F2 au pilote anglais Malcom Guthrie qui aligne une voiture pour lui-même et la seconde pour Amon... Au printemps, 1970, Ronnie l'espoir numéro 1 de la saison précédente est à pied. Le salut va d'abord venir en Formule 2, lorsque Chris Amon renonce à piloter la peu performante March 702. Puis pratiquement dans le même temps en F1. Colin Crabbe, un riche collectionneur qui alignait une McLaren pour Vic Elford en 1969, a décidé de passer commande d'une March 701 et l'état major de la marque s'empresse de lui recommander le jeune Suédois. Un an après sa victoire à Monaco, il débute en F1 sur le circuit de la Principauté, parvient à se qualifier et termine à une sage 7e place. Le reste de la saison sera plus difficile dans cette petite équipe manquant cruellement de moyens, mais il apparaît clairement que Peterson n'a pas usurpé sa place en Grand Prix.

Forum :

Lire aussi :