Le quotidien économique La Tribune nous apprend aujourd'hui qu'un nouveau géant russe de l'automobile vient de voir le jour. Les 3 constructeurs nationaux : Avtovaz, Kamaz et Avtodizel se sont alliés au sein d'une Holding appelée Rosavto.

La holding dirigée par l'entreprise publique Rostekhnologui annonce que quatre sous-holdings seront créées. Elles auront chacune leurs caractéristiques propres dont une spécialisée dans les véhicules légers. Les autres se spécialiseront dans les poids lourds, les composants automobiles et les moteurs.

Cette opération laisse sceptique les spécialistes du milieu et surtout la presse Russe qui peine à "trouver un sens économique à cette union". L'une des plus grande banque de Moscou estime "difficile de voir une quelconque synergie dans l'unification du producteur de voitures particulières et le fabricant de poids lourds".

Le secteur automobile russe a été durement touché par la crise économique et l'écroulement des ventes de voitures dans le pays. Les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers se sont effondrées de 58% en juillet !