Question : qui est le plus exposé aux émissions issues du pot d’échappement d’un véhicule ? La réponse n’est pas le piéton, mais plutôt le conducteur de la voiture suivante. Partant de ce constat, une voiture-labo a circulé dans les rues de Rouen pour effectuer quelques mesures : des capteurs estiment le taux d’oxydes d’azote (Nox) dans l’atmosphère de la Ville aux Cents Clochers, afin d’étudier les conséquences sur la santé des automobilistes.

Les premiers résultats de l’enquête sont peu engageants. Le commanditaire de l’étude, l’Afsset (l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), révèle que la pollution inhalée dans la voiture lors d’un trajet est dangereux pour notre santé : « Dès les premiers jours de mesure, nous pouvons dire que le constat est quelquefois alarmant puisque nous avons relevé avec nos capteurs des taux d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote qui sont nocifs pour la santé de l'homme. » De plus, l'air est plus pollué dans l'habitacle de la voiture se trouvant derrière d’autres véhicules que celui que nous respirons sur le trottoir.

En attendant un rapport plus détaillé de cette étude, voici les premiers conseils de bon sens : « Pour l’instant, nous pouvons juste préconiser de ne pas suivre de trop près le véhicule qui nous précède, ce qui est mieux aussi pour la sécurité. Rappelons qu'il faut parcourir au minimum trois kilomètres avant que le système de dépollution de notre voiture ne devienne opérationnel. »