En 2008, Michelin présente le concept Active Wheel. Avec cette innovation, tous les organes vitaux entrent au cœur de la roue elle-même. Plus de moteur sous le capot avant ou sous le capot arrière, plus de suspension traditionnelle, plus d’éléments de transmission et plus de boîte de vitesses.

MICHELIN Active Wheel est une roue intelligente, capable de mouvoir le véhicule électriquement tout en assurant les missions de suspension et de freinage pour assurer une tenue de route et un confort.

C’est la résultante de la motorisation miniaturisée et de la suspension électrique, toutes deux disposées au centre de la roue. Ces technologies développées par Michelin permettent de pouvoir repenser intégralement l’automobile.

Pour des applications électriques ou hybrides n’utilisant pas la suspension électrique, la roue motorisée (voir illustration ci-dessous) peut être utilisée en configuration avant ou arrière.

En direct du Salon de Francfort : Michelin vous présente ses trois innovations

La clef de la révolution technologique de cette roue motorisée et de MICHELIN Active Wheel se trouve dans la miniaturisation du moteur et en plus, dans le cas d’Active Wheel, la maîtrise de la gestion de la suspension. Grâce à cette miniaturisation, la roue a pu être réinventée.

Pour la première fois en effet, la roue intègre le pneu, le système de freinage, la motorisation du véhicule ainsi que sa suspension électrique (voir illustration ci-dessous).

En direct du Salon de Francfort : Michelin vous présente ses trois innovations

Selon la puissance souhaitée et le type d’usage recherché, il est possible de combiner sur un même véhicule quatre moteurs (un dans chaque roue) ou bien seulement deux (par exemple dans les deux roues avant). Ainsi, grâce à MICHELIN Active Wheel, les constructeurs peuvent continuer à concevoir des automobiles à deux ou quatre roues motrices.

L’énergie pour alimenter le moteur intégré à la roue est, avec MICHELIN Active Wheel, toujours électrique. Il peut s’agir de batteries (lithium-ion ou autre), d’une pile à combustible et/ou de super-condensateurs. Dans tous les cas, ces sources de motorisation associent deux atouts : pollution zéro et confort.

En effet, le véhicule qui en est équipé n’émet aucun gaz à effet de serre. Par ailleurs, la motorisation électrique se distingue par son silence de fonctionnement. Cela profite aux passagers du véhicule mais aussi au milieu dans lequel il évolue.

MICHELIN Active Wheel concilie écologie et performances. Ce dynamisme est servi par une liaison au sol qui établit de nouveaux standards en matière de tenue de route et de confort. La suspension du véhicule n’est plus mécanique mais électrique. Ce système inédit se caractérise par un temps de réponse très rapide de 3/1000e de seconde. Tous les mouvements de roulis ou tangage sont automatiquement corrigés.

MICHELIN Active Wheel permet une simplification dans la conception du véhicule. Tous les composants mécaniques d’une voiture traditionnelle n’ont plus aucune utilité ici. Boîte de vitesses, embrayage, arbre de transmission, différentiel, amortisseurs, etc., disparaissent sur les véhicules animés par MICHELIN Active Wheel. La légèreté y gagne et le besoin en énergie se trouve de fait, lui aussi, limité.

Résultat, l’autonomie du véhicule atteint des niveaux qui répondent aux attentes des automobilistes. MICHELIN Active Wheel constitue donc une rupture technologique. Elle apporte une réponse efficace aux problématiques critiques du transport routier qu’il s’agisse de l’énergie (quantité, diversité, coût), des émissions de gaz à effet de serre et de l’encombrement urbain.