Royal Dutch Shell, Groupe pétrolier anglo-néerlandais, et la société américaine HR Biopetroleum ont annoncé le démarrage de la construction d'une usine pilote à Hawaï : elle sera destinée à la culture des algues marines et à la production de biocarburant. Cette usine représente une nouvelle étape pour Shell qui souhaite développer une génération de biocarburants à partir de matières premières non alimentaires et durables.

D'après le pétrolier, les algues sont très prometteuses : elles croissent très vite, elles sont riches en huile végétale, elles peuvent produire au moins 15 fois plus d'huile végétale par hectare que les alternatives comme le colza, le soja ou le jatropha et peuvent être cultivées dans des bassins d'eau de mer, ce qui réduit l'utilisation des terres cultivables et de l'eau douce. Shell et RH Biopetroleum ont alors créé une coentreprise (dont Shell possède la majorité du capital) baptisée Cellana : sa mission est de développer ce projet.

Le fonctionnement du futur procédé : les algues seront récoltées, traitées et de l'huile en sera extraite pour la transformer en biocarburant. Des petits volumes de production seront utilisés pour des essais. Un programme de recherche important soutient ce projet : il comprend des scientifiques des universités d'Hawaï, de Southern Mississippi (Etats-Unis) et de Dalhousie (Nouvelle-Ecosse/Canada). Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Shell : www.shell.com.

(Source et Photo : Shell)