Au Royaume-Uni, les grandes enseignes souhaitent s'engager dans la lutte contre les émissions de CO2, la pollution et dans la protection de l'environnement. La grande chaîne de supermarchés Sainsbury's a annoncé qu'elle va convertir en véhicules électriques 20 % de sa flotte de véhicules de livraison à domicile (pour les commandes passées sur Internet). D'ici 2010, Sainsbury's envisage de se doter de nombreuses camionnettes équipées de batterie pour circuler sur les routes anglaises. Selon ses prévisions, son nouveau dépôt de Northampton devrait aussi permettre d’économiser un volume considérable d’énergie.

La chaîne de magasins et de supermarchés John Lewis/Waitrose a indiqué ce mois-ci qu’elle n’aurait désormais recours qu’à des énergies renouvelables. L’électricité des 26 grands magasins John Lewis, des 185 supermarchés Waitrose, de tous les centres de distribution et bureaux de l’enseigne provient de générateurs d’énergie renouvelable situés en Grande-Bretagne et en Europe. En plus de la génération à petite échelle d’énergie hydro-électrique, la société mise sur l’énergie de la biomasse, les gaz de décharge, l’énergie produite à partir de déchets et l’énergie éolienne en mer. La société finance des recherches sur les nouvelles technologies relatives aux énergies renouvelables et elle place l’énergie renouvelable au coeur de ses préoccupations pour les plans des nouveaux locaux.

La plus grande chaîne de supermarchés britanniques Tesco a mentionné être en avance de 2 ans sur son plan : son objectif est de diviser par 2 la consommation énergétique de ses locaux. Sa politique se baserait sur d'importants investissements pour les technologies à haut rendement énergétique de type ventilateurs basse énergie, systèmes de récupération d’air froid, éclairages à minuterie et systèmes de réfrigération à haut rendement.

En octobre 2007, pour diminuer son empreinte carbone, l’enseigne britannique Marks & Spencer (M&S) ouvre en Ecosse deux nouveaux magasins (de Galashiels et Pollok) entièrement alimentés par la première éolienne de la société dans le comté de l’Aberdeenshire. Ils consommeraient ainsi 95 % de moins de CO2 qu’un magasin M&S Simply Food traditionnel.

Au Royaume-Uni, l'écologie fait petit à petit son nid !

(Source : Ambassade de Grande-Bretagne Photo : commons.wikimedia.org)