Il faudra encore patienter quelques jours pour avoir les chiffres officiels de 2013 que fournit habituellement l'AEB mais le marché russe, qui était à -6 % de janvier à novembre, devrait être resté dans le négatif sur l'ensemble de l'année. Mais cela n'a pas empêché Renault de voir ses ventes progresser dans le même temps de 10,7 %, comme le constructeur français l'a annoncé dans un communiqué hier.


La marque au losange a ainsi écoulé 210 094 véhicules, ce qui lui permet de décrocher le titre de premier constructeur étranger et d'arriver à une très respectable seconde place derrière le géant aux pieds d'argile Avtovaz, en baisse de 15 % à 456 309 unités. En ajoutant Nissan, le groupe représente 30 % du marché russe, et qui devrait même atteindre 40 % d'ici 2016 une fois Avtovaz passé sous le contrôle de l'Alliance.


C'est le Duster, vendu sous la marque Renault et construit sur place, à Moscou, qui a permis de parvenir à un tel résultat, et le petit SUV devrait recevoir le renfort d'autres modèles qui sortiront des lignes de production d'Avtovaz situées à Togliatti.