Le marché automobile russe qui est annoncé comme le futur premier d'Europe depuis plus de 6 ans ne cesse de jouer au yo-yo. Une hausse puis une baisse, bref, l'espoir peine à confirmer. Du coup, les politiques des constructeurs sur le territoire ne sont pas forcément les mêmes.

Au même moment, on apprend en effet que Ford va licencier 950 personnes dans 2 de ces usines pour adapter les moyens de production à la baisse des ventes (-21%) tandis que Daimler a confirmé son intention d'aller produire dans le pays assez rapidement. Pour la maison mère de Mercedes et Smart, le marché russe reste prometteur avec 2,78 millions de ventes en 2013 pour une population de 142 millions de personnes, des chiffres mis en parallèle avec ceux du marché allemand qui a absorbé 2,95 millions de véhicules en 2013 pour une population de 80 millions d'habitants. Actuellement, Mercedes produit en Russie des utilitaires avec le local Kamaz.


Chez Ford, sur les 950 emplois supprimés, 250 concernent des intérimaires mais 700 font partie des employés du site de St Petersburg où sont produites les Ford Focus et Mondeo.


Le marché russe a baissé de 4% en janvier et en février de cette année, après une chute de 6% en 2013.