Pourquoi le 12 juin ? Simplement parce qu'il s'agit du jour de la fête nationale. Et dans un pays où la ferveur patriotique est encore très présente, à l'heure même où le spectre de la guerre froide ressurgit, on tient à remercier les femmes symbolisant l'amour de la nation. Au programme : 4X4 pour celles ayant déjà contribué à l'effort démographique et télévisions ou réfrigérateurs pour les autres.

Depuis la chute de l'empire soviétique, la population russe ne cesse de diminuer. Le gouvernement a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps en instaurant plusieurs mesures incitatives, notamment financières, pour tenter d'y remédier.

De son côté, le gouverneur de la région d'Oulianovsk a lancé en septembre dernier le programme «Accouche d'un patriote le Jour de la Russie». Le principe ? Offrir un 4x4 aux femmes qui accoucheront le 12 juin prochain si ces dernières sont déjà mères de famille. Dans le cas contraire, elles recevront des télévisions ou des réfrigérateurs.

Concernant le modèle, nous savons qu'il est de marque locale et qu'il porte le nom de Patriote. Il y a donc fort à parier qu'il s'agisse du UAZ Patriot !

Une récompense alléchante qui a déclenché « un véritable baby-boom » précise une dépêche AFP. En effet, environ 500 femmes devraient accoucher le jour de la fête nationale... contre une moyenne de 18 femmes en temps normal !