C’est comme ça, les américains ont droit à des modèles que nous ne verrons jamais. Tout du moins officiellement puisqu’il est toujours possible de passer par quelques importateurs débrouillards. Parfois, c’est un bien, d’autres fois, c’est dommage. Le Toyota Land cruiser FJ40 historique a largement muté pour devenir tout autre chose aujourd’hui. Surfant sur la vague nostalgique US, Toyota a joué la carte concept anniversaire. Résultat, cela a excité les foules au point de contraindre le géant japonais de produire l’objet en série. Ainsi est né le FJ Cruiser, descendant direct de l’icône FJ40.

Il y a quelques mois, sachant que des officines non officielles s’attaquaient à décapiter l’engin, Toyota avait annoncé la venue d’une version Convertible, officielle cette fois-ci. La voilà.

C’est assez visible sur les photos : la toile choisie n’est certainement pas une triple épaisseur avec insonorisation et la cinématique a oublié la motorisation électrique ! Conformément à la philosophie rustique du FJ, cette capote est légère, bon marché et facile à manœuvrer malgré l’absence de vérins ou d’assistances. L’espace de chargement est donc préservé, ce qui est essentiel.

Pour le Sema show, ce FJ Cruiser Convertible est légèrement modifié avec des jantes en 17 pouces et des pneus de crapahutage taille 35x12.5R17. Les suspensions sont des ARB, l’échappement baroudeur vient de chez TRD et un système de caméra facilitant le tout terrain est installé.

Au final, je préfère quand même la version chapeautée.

via