Quand le train ne roule plus, les routes bouchonnent : une équation qui va se répèter ce vendredi et probablement ce week-end. Rappel des fait : A la suite de la grave agression au couteau d'un contrôleur, ce jeudi 6 Octobre 2012 dans le train Corail Lyon-Strasbourg, les organisations syndicales ont, en effet, décidé d'appliquer leur droit de retrait. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une grève, le droit de retrait est prévu par le code du travail et n'occasionne pas de perte de salaire pour les employés qui cessent leur travail en raison d'un "danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé" .

Le réseau SNCF continue d'être perturbé dans de nombreuses régions (aucun train dans les régions Paca, Aquitaine, Poitou-Charente, Nord Pas de Calais, Rhône Alpes et Midi Pyrénées). Ces perturbations affectent particulièrement les trains express régionaux (TER) et les TGV, mais ne concerneraient pas "le réseau en Ile-de-France, où les trains circulent sans contrôleur à bord", a précisé la SNCF (Thalis et Eurostar ne devraient circuler). Sur les sites infolignes et gares-en-mouvement qui donnent le trafic ferroviaire en temps réel, un message explicite :" La SNCF vous conseille fortement de reporter votre voyage".Un numéro vert, le 0805 90 36 35 (appel gratuit) est également mis à votre disposition.

Les solutions :  Les GPS avec un récepteur info-trafic ne seront pas de trop vu le blocage monstre qui s'annonce. Pour les habitués du train, le covoiturage aura du succès, via des amis ou collègues de travail ou grâce aux nombreux sites sur le net, ainsi que la la location (nombreuses agences à proximité des gares) . Et tous pour les automobilistes, un afflux de voyageurs ferroviaires qui n'auront que la route comme seule alternative.  De plus, un service maison en temps réel est  à consulter sur votre site préféré. Bonne route quand même !