Le nouveau prototype Saab 9-3 ePower a droit a une déco foudroyante au Mondial de l'automobile 2010 à Paris ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se fait remarquer sur le stand du constructeur suédois : on ne peut pas le rater.

Il faut savoir que c'est la première auto électrique Saab exposée dans un Salon : elle vaut ainsi le détour !

Elle est basée sur la 9-3 SportHatch. Elle reçoit un moteur électrique développant 135 kW (184 ch) de Electroengine in Sweden AB et un pack de batteries lithium-ion de 35,5 kWh fourni par Boston Power (placé sous le plancher et pouvant affronter des températures négative jusqu'à - 30° C).

Son autonomie est de 200 km. Elle est rechargée à 100% en près de 6 heures via une prise standard.

Sa vitesse de pointe est de 150 km/h. Elle abat le 0-100 km/h en 8,5 secondes.

Un affichage à l'éclairage vert (couleur de rappel du symbole de la feuille sur la carrosserie), présent sur le tableau de bord, permet de s'informer sur l'autonomie du véhicule, la puissance consommée et le niveau de charge de la batterie (les témoins de carburant et compte-tours ont été enlevés bien sûr).

Gros plan sur la future expérimentation

Sur le papier, les performances sont au rendez-vous. La Saab 9-3 ePower sera testée en conditions réelles de 2011 à 2012 en Suède, histoire de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre dans son pays natal : 70 exemplaires s'inscriront dans ce programme de démonstration.

Ce sont des familles suédoises sélectionnées qui vont conduire ces prototypes d'essais !

Ces derniers embarqueront des « boîtes noires » afin d'enregistrer toutes les données d'utilisation. Les ingénieurs pourront ensuite les étudier.

Power Circle est chargé d'installer l'infrastructure de recharge. C'est la société Innovatum qui s'est occupée de la coordination globale de ce projet ePower.

Saab compte concocter un nouveau modèle 100% électrique de série performant issu de ce prototype. Nous ne savons pas encore quand il envisage de le lancer à l'avenir. Suspense donc ! A mon avis, cela sera le cas avant 2015.

La Saab 9-3 ePower est ainsi considérée pour l'instant comme une vitrine technologique au coeur du développement. Elle fait partie des projets de recherche du constructeur sur la mobilité durable.

Saab évoquera sûrement à nouveau ce prototype alternatif au Salon de Genève 2011 : une occasion de faire un point sur son planning prévu.