Voici les toutes premières images officielles de la nouvelle Saab 9-3X qui sera présentée en première mondiale au Salon de Genève, début mars prochain.

Par rapport à une 9-3 break SportHatch classique, elle se distingue au premier coup d’œil par sa tenue de baroudeuse (protections de carrosserie, passages de roues élargis, jantes de 17 pouces spécifiques, inserts métalliques dans l'habitacle…) et son assiette surélevée de quelques 20 mm.

Attention toutefois, ne vous attendez pas à trouver une transmission intégrale systématiquement associée à chacune des motorisations proposées… Dans sa version diesel par exemple, animée par le 1.9 TTiD biturbo de 180 ch, la Saab 9-3X ne sera proposée qu'en traction. Autre exemple ? La variante bioéthanol Biopower, motorisée par le 2.0 T de 210 ch, sera dans le même cas de figure.

En réalité seule la nouvelle Saab 9-3X 2.0T aura droit à une transmission intégrale XWD assortie, en option, d'un différentiel autobloquant Haldex de dernière génération ("eLSD"). Cette dernière bénéficiera d’ailleurs d'une garde au sol plus importante, encore augmentée de 15 mm par rapport aux autres 9-3X.

En résumé, la nouvelle 9-3X ne devrait constituer une rivale directe de la future Audi A4 Allroad et laissera une place au sein de la gamme au futur SUV compact, le 9-4X, qui débarquera à la fin de l'année, quasiment en même temps que la prochaine génération de 9-5.

Source : Auto Week