Après la Saab 9-5 2.0t BioPower, voici l'Aero BioPower qui sera présentée au salon de Los Angeles de cette année. Alimenté par du bio-éthanol (E85), un carburant propre, le moteur 2.3l Turbo haute pression délivre par rapport à son homologue à essence presque 20% de puissance en plus (310ch contre 260) et 25% de couple en plus avec 440Nm contre 350. Cela se traduit par un temps inférieur à 6s pour faire le 0 à 100 contre 6.9s et surtout une énorme chute de pollution au dioxyde de carbone.

Saab rencontre déjà un succès considérable dans son pays d'origine avec la 2.0t BioPower qui représente 70% des ventes de 9-5. Maintenant, la technologie BioPower est appliquée au haut de gamme à tendance sportive de la marque suédoise.

Afin d'assurer de bons démarrages à froid, l'éthanol produit à partir de cultures agricoles ou de résidus forestiers est mélangé avec de l'essence (85% d'éthanol et 15% d'essence) et vendu sous le nom de E85. Le carburant ainsi obtenu a un niveau d'octane de 104 RON permettant d'augmenter l'avance à l'allumage sans aucun risque. La gestion électronique Trionic du moteur adapte automatiquement l'allumage et le mélange air/essence suivant la teneur du mélange, une analyse complète du carburant se faisant après chaque plein. Les seules modifications apportées sur le moteur sont des soupapes et sièges de soupapes plus résistantes, ainsi que des éléments compatibles avec le bio-éthanol dans le circuit d'essence pour le réservoir et les durits.

Durant le développement du BioPower, les ingénieurs suédois se sont associés avec leurs collègues de General Motors au Brésil, où l'éthanol à 100% (E100), produit localement à partir de sucre de canne, est le carburant dominant sur le marché. Saab a ainsi découvert que les moteurs suralimentés s'adaptaient très bien à l'éthanol, permettant d'augmenter le taux de compression afin d'obtenir une puissance et une consommation optimale.

Trop optimale ? Avec 310ch et 440Nm sur le seul train avant, normal que Saab présente en premier l'Aero BioPower aux Etats-Unis, plus habitués à la pratique du rodéo que la vieille Europe. Hee-yaaah !

Alors que les américains, souvent montrés du doigt pour leur manque de respect de l'environnement, développent déjà du carburant à base d'éthanol à partir de maïs, qu'attendons-nous de notre côté de l'Atlantique ?