Depuis longtemps placé sous l’éteignoir par son propriétaire, Saab végète. Pourtant, il n’y a pas de manque de motivation du côté de Trollhättan. Au contraire, les ingénieurs du bureau d’études planchent sur de nombreux projets. Ainsi, ils voudraient bien relancer la Sonett…

Le petit coupé Saab Sonett a connu une vie mouvementée. C’est l’ingénieur motoriste Rolf Mellde qui eu le premier l’idée de construire une petite voiture de sport badgée Saab.

La Sonett, dont dit-on, le nom vient de l’exclamation “Så nätt den är“ * poussée très souvent par le même Rolf, va naître en 1956. Presque à l’insu de tous, puisque c’est une équipe réduite qui se chargera de la construire en dehors de l’usine. Ce petit engin est propulsée par un moteur trois cylindres deux temps (l’œuvre de Mellde) de 748 cm3 qui affiche 57, 5 ch. Après ce galop d’essai, naîtra en 1966 la Sonett II (3 cyl. deux temps de 60 ch, ensuite V4 Ford de 1500 cm3 de 65 ch). Puis en 1970, viendra l’heure de la dernière Sonett (III), toujours équipée d’un V4 Ford de 1500 puis de 1700 cm3. En 1974, l’aventure prendra fin, un peu plus de 10 000 exemplaires (toutes générations confondues) produits.

C’est le même état d’esprit conquérant qui a animé l’équipe de Rolf Mellde lors de la conception de la Sonett I que les ingénieurs de Trollhättan voudraient faire renaître. Et quoi de plus merveilleux si c’est avec la création d’une nouvelle voiture de sport. Mais pour cela il faudra convaincre GM, que pour Saab, la création d’un coupé est important. Chez Saab, on veut vraiment y croire. D’ailleurs cela pourrait se faire très bientôt puisqu’en dévoilant la Pontiac Solstice, GM avait décidé de décliner cette auto sous toutes les marques du groupe. C’est pourquoi cette base a bien servi, puisqu’elle a permi à la Saturn Sky et à l’Opel GT d’exister, il ne reste plus qu’à Saab de s’en emparer ! Les ingénieurs suédois sont d’ailleurs bien décidés à reprendre cette plateforme pour créer leur petit bolide. Leur modèle, qui à la différence des Solstice, Sky et GT, ne sera pas un roadster, mais un coupé deux places.

* N’étant pas un spécialiste de la langue suédoise, il ne m’est pas possible de vous traduire cette expression. Peut-être qu’un internaute...

Lire aussi :

Forum :