Totalement débridée même et interdit aux moins de 18 ans donc n'allez pas l'acheter à votre neveu de 12 ans pour Noël, merci bien. Disponible sur Xbox 360, PS3 et PC le troisième épisode de la série prends un virage assez marqué. Les deux précédents manquaient un peu de rythme même lorsque l'on collait à l'histoire au maximum pour vivre rebondissements et filature à fond de sixième kalachnikov à la fenêtre.


Désormais l'action principale du jeu vous mène du bout du nez de rebondissements en rebondissements en assumant leur côté excessif et cliché au point de dépasser tout ce que vous avez vu et ce qui vous a fait pouffer de rire dans un film d'action à gros budget. Le rire est gras, les blagues lourdes et vous allez expérimenter des véhicules que vous ne conduirez jamais dans la vraie vie comme une carriole tirée par un malfrat déguisé dans une tenue fétichiste équestre. Je vous ai dit que le jeu était interdit aux moins de 18 ans au fait ?


Armes, gang (le mien est composé d'esclaves sexuels hommes au look très baillon / cuir, de punkettes à la visée infaillible mitraillette en main et de gros gangsta bien clichés), tirs, conduite au delà du raisonnable, scénario sous lsd, clins d'oeils appuyés à tous les clichés du cinéma d'action, Saint Row 3 se ballade avec maestria dans un jeu foutoir impossible à décrire dans le détail.


Saints Row 3 : le test (interdit aux moins de 18 ans)

Saints Row se défoule et ne se prends pas au sérieux, se construit un scénario que s'interdit la série des GTA tout ça pour un résultat qui dépasse les deux jeux précédents pour notre plus grand plaisir. Le seul véritable bémol se situe dans la conduite des voitures. Certes elles sont plus belles qu'avant et vous pouvez les modifier, aussi bien du côté du look que des caractéristiques techniques. Ou vous pouvez leur rajouter tout simplement des pics au centre des moyeux et tel un Ben-Hur moderne sous crack aller défier le gang adverse pour vérifier si cette débauche de tuning sert à quelque chose.


Il ne manque vraiment qu'un moteur de conduite plus agréable dans les glisses et plus abouti dans l'impression de vitesse pour que les phases de conduite deviennent un plaisir comme dans la série des Driver par exemple. C'est un peu dommage que ce point précis, pas pénible mais pas jouissif comme le reste du jeu soit à la traîne depuis le premier épisode et n'ait pas bougé d'un iota.


Plutôt qu'un long discours, lancez donc la vidéo ci dessous pour comprendre l'ambiance du jeu :

Saints Row 3 : le test (interdit aux moins de 18 ans)

Saints Row 3 : le test (interdit aux moins de 18 ans)

 


Vous y êtes ? Bref, si vous cherchez un jeu d'arcade, un peu bac à sable et sympa à jouer mais où le plaisir de conduite est central dans votre amusement je ne suis pense pas que vous serez satisfait de Saints Row 3.


Par contre cette conduite basique (mais pas pénible) ne gâche pas le plaisir de jouer à un jeu au scénario qui vous fait passer un bon moment, à la durée de vie gigantesque, aux missions qui se lâchent à 300% et que vous voulez du fun par palette de 1024, alors Saints Row 3 est fait pour vous.


Déconseillé aux moins de 18 ans, conseil PEGI.