Les patrons des entreprises composant l'indice du CAC40 vont bien, merci de vous inquiéter : avec 2,46 millions d'euros de salaire moyen, soit 152 fois le SMIC, leurs salaires ont été en hausse de 24% en 2010. Les entreprises du monde de l'automobile ou gravitant autour y figurent en bonne place et montent même sur la première marche du podium.

Carlos Ghosn dans les profondeurs du classement

Alors, Philippe Varin, à la tête de PSA Peugeot Citroën, ou Carlos Ghosn, patron du groupe Renault ? A moins que ce soit Christophe de Margerie, PDG de Total ? Aucun des trois : le premier figure à la septième place, avec 3,251 millions d'euros gagnés en 2010, le second a sombré dans les profondeurs du classement en renonçant à sa part de rémunération variable après la fameuse affaire d'espionnage, avec « seulement » 1,2 million d'euros, tandis que le troisième pointe à la neuvième place avec 3,008 millions d'euros, en augmentation de 13% par rapport à 2009.

Le patron le mieux payé du CAC40 est en fait Michel Rollier, avec 4,5 millions d'euros. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit du gérant de Michelin dont les revenus ont explosé en 2010 avec une augmentation de... 505% par rapport à 2009. Il n'a en réalité pas de salaire fixe, sa rémunération est directement corrélé aux bénéfices de son entreprise : en clair, si cette dernière va bien, il est grassement payé. Si elle va mal, un peu moins. Et entre 2009 et 2010, les bénéfices de Michelin ont décuplés.

Mais si vous vous faites du soucis pour Carlos Ghosn, rassurez-vous. Si il a dû poser son mouchoir sur sa part variable de 1,65 million d'euros, il se rattrape avec ses responsabilités chez Nissan. Les chiffres 2010 seront connus le mois prochain, mais celles-ci lui avaient rapporté 8 millions d'euros en 2009.

Source chiffres : Les Echos