Cela fait maintenant 31 ans que Saleen prépare des Mustang, dans un premier temps, mais aussi d'autres autos américaines comme la Chevrolet Camaro. Une naissance que l'on doit au départ à son créateur, Steve Saleen, qui fut un temps éjecté des commandes de son « bébé » pour y revenir plus en forme que jamais et avec tout un tas d'idées en tête. Et la plus grande d'entre elles, sans l'ombre d'un doute, est la conception d'un véhicule tout nouveau et entièrement spécifique. Il ne s'agit donc pas ici de préparation d'une auto déjà existante, mais bien d'une voiture à part, comme le fut feue S7, cette mythique supercar moins connue en Europe qu'aux Etats-Unis.


Voici donc la seconde venue chez Saleen, la « FourSixteen ». A la différence de la S7 qui partait d'une feuille blanche, la FourSixteen est une auto qui reprend les bases d'un modèle d'un autre constructeur : la Tesla Model S. D'ailleurs, Saleen ne s'est guère foulé sur ce coup-ci puisque les lignes restent inchangées et seuls quelques attributs comme un kit carrosserie et des jantes viennent différencier cette Saleen d'une Tesla. Et la mécanique me direz-vous ? Eh bien la FourSixteen fait 421 ch et 600 Nm de couple... comme la Tesla Model S ! Saleen se défend en affirmant que la gestion de la puissance a été revue pour une meilleure réponse à la pédale et de plus fortes accélérations (rapport de boîte plus court de 11.39:1). En revanche, Saleen a modifié tout le système de refroidissement de l'auto (radiateur, ventilateurs et pompe à eau) pour « maintenir des températures constantes dans des conditions sportives ».


Les clients pourront opter pour des suspensions entièrement paramétrables, alors que le modèle de série est déjà équipé de modèles plus raides que ceux de la Model S. Dans le reste des modifications, on trouve des freins haute performances, des pneus spécifiques et surtout la présence d'un différentiel autobloquant baptisé MAXGRIP.


La FourSixteen pourra être commandée avec un ticket d'entrée fixé à 152 000 dollars. Les bonus liés aux véhicules électriques aux Etats-Unis sont évidemment toujours valables.