La troisième édition du salon Innovia, le « salon des technologies et innovations en faveur de l'environnement », aura lieu du 19 au 21 octobre prochain à Dole (Jura). But : poser les bases de nos habitudes et modes de consommation d'éco-citoyens d'aujourd'hui et de demain, avec plein d'astuces vertes à la clé.

Le premier salon français « eco-conçu » accueillera plus de 70 exposants, s'inscrivant dans huit thématiques environnementales : énergie, habitat, air, eau, déchets, transports, éco-conception et bruit. Dans le domaine des transports, sera exposée la maquette du Solar Impulse, le premier avion solaire ayant pour ambition de faire le tour du monde sans carburant, et donc sans pollution. Le constructeur Ford viendra exposer sa gamme de véhicules roulant à l'E85 ((85 % d'éthanol d'origine agricole - 15% d'essence), les Ford Bioflex.

Le salon sera aussi l'occasion de donner les vainqueurs des trophées Innovia 2007, récompensant les projets les plus innovants en termes de protection de l'environnement. Objectif : produire propre, en répondant aux principes de l'éco-conception (gérer toutes les étapes de la vie d'un produit pour un mode de production, de distribution et d'usage propres).

A noter : l'entrée du salon est gratuite, et située à proximité du centre-ville. Des parkings et des bus depuis la gare et le centre-ville seront à la disposition des visiteurs.