Alors que le Salon International Automobile de Francfort va bientôt ouvrir ses portes - le 15 septembre pour ceux qui ne le sauraient pas encore - en Chine, le Salon de Dalian vient de fermer les siennes.

Loin d'être un petit salon anodin, le Salon de Dalian, une ville du nord-est de la Chine, rassemble de nombreux constructeurs venus de tous horizons. Pour cette 10ième édition, pas moins de 400 entreprises originaires d'une dizaine de pays et de régions ont cohabité sur les 80 000 mètres carrés de l'exposition. Plus de 600 modèles ont ainsi été exposés, ce qui fait de Dalian le salon automobile le plus important de Chine. Outre les constructeurs nationaux, les marques étrangères ont compris l'importance d'être présentes dans un pays où l'automobile est en pleine expansion. BMW, Mercedes, Lincoln, ou encore Peugeot, entre autre, ont fait le voyage. Mais lorsque l'on sait qu'une XLR se monnaye l'équivalent de 160 000 $, ont comprend aisément que les chinois aient porté leur intérêt sur des marques moins exotiques et plus abordables.

La Chine est promue à un avenir économique brillant, et il ne serait pas surprenant que même sous nos latitudes le Salon International de L'Automobile de Dalian ne devienne une future référence mondiale, à l'instar de Paris, Détroit, Genève and Co.

Wilfried Bousquet

Photo : CRI Online