Le gaz naturel carburant a le vent en poupe en Italie : il est disponible dans les stations-service ou à domicile par le biais du gaz de ville et d'un petit compresseur spécifique.

C'est pourquoi lors du Salon international de l'automobile de Bologne qui se tiendra du 5 au 14 décembre 2008, Opel a décidé de présenter une Zafira fonctionnant au gaz naturel, au biogaz (ou à un mélange des deux) et à l'essence (un système baptisé Monovalentplus), dotée d’un moteur turbocompressé. Le 1.6 l suralimenté développe 150 ch et 210 Nm dès 2 300 tr/min. Ainsi, la vitesse maximale de ce monospace est de 200 km/h.

L'Opel Zafira 1.6 GNV Turbo bénéficie de systèmes d'injection distincts pour l'essence et le gaz naturel ainsi que de soupapes, de sièges de soupapes et de pistons particuliers. Les 4 réservoirs de gaz sont répartis sous le plancher autour de l'essieu arrière : l'habitacle dispose alors du système de sièges Flex7 proposant 7 places. En mode gaz naturel, le véhicule peut effectuer jusqu’à 370 km. Son autonomie passe à 520 km grâce à sa réserve d’essence de 14 litres. Sa consommation est de 5,3 kg de gaz naturel aux 100 km (soit 5,3 euros de carburant sur cette distance). Et il émet 144 g CO2/km. Le rendez-vous est pris pour Bologne !

Salon de Bologne 2008 : l'Opel Zafira 1.6 GNV Turbo