Aperçue ici de manière officieuse il y a quelque temps, la Chevrolet Malibu revient et se présente officiellement sous toutes les coutures à son public.

Comme ses sœurs Pontiac G6 et Saturn Aura, la Chevrolet Malibu repose sur la plateforme Epsilon dont on peut reconnaître l'empattement ‘long' de 112 inch, soit 2.84 m... nos Cadillac BLS et Saab 9-3 reposent également sur la plateforme Epsilon mais en empattement ‘court' de 2.67 m.

Pour le reste, la philosophie est différente puisque la Chevrolet Malibu se positionne un cran en dessus avec 3 finitions : LS, LT et LTZ et 2 motorisations : un 4 cylindres 2.4l Ecotec de 164 ch et un V6 3.6l VVT de 252 ch !

Cette dernière motorisation est accompagnée d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports baptisée Hydra-Matic (6T40) avec palettes au volant... ce qui me permet de faire une petite blagounette en rapport au nom Malibu : hip, dramatique ! Non ? Bon...

Côté design, la nouvelle Chevrolet... Chevy... Malibu reprend le nouveau style de la marque avec une large calandre scindée en deux parties et des projecteurs avant très (trop ?) proches de la Chevrolet Cobalt.

Notons que de profil, l'auto à un petit air de Volkswagen Phaeton au niveau de son montant arrière et un faux air d'Infiniti M45 ou Audi au niveau de sa poupe à cause de ses feux en ‘L'.

Dans l'ensemble l'auto est assez agréable à regarder même si les proportions sont américaines et l'arrière un peu trop dans le style museau pékinois.

Mention spéciale pour l'intérieur avec une planche de bord très fluide et des ambiances nombreuses et variées !

Bref, la nouvelle Chevrolet Malibu va certainement devenir LA voiture des taxis américains... vous l'aurez compris, nous ne l'aurons pas chez nous puisque nous avons déjà l'Epica !