Vous savez que Toyota présente ses technologies écolos au salon de Détroit (voir article). C'est au tour de Honda de dévoiler sa stratégie verte dans le cadre de ce salon. Avec leurs véhicules écolos, les constructeurs japonais frappent fort aux Etat-Unis ! Takeo Fukui, le président de Honda, a rappelé que les modèles hybrides devraient représenter environ 10% des ventes d'automobiles mondiales du Groupe à l'horizon 2010 (voir article).

Zoom sur la pile à combustible

Au salon de Détroit 2008, Honda dévoile la FCX Clarity, une voiture équipée d'une pile à hydrogène qui ne rejette que de la vapeur d'eau (134 chevaux, 256 Nm de couple et vitesse maximale de 160 km/h). Son originalité : elle sera proposée en location de longue durée (en leasing) dès l'été 2008 aux habitants du sud de la Californie. Le tarif ? 600 dollars par mois sur trois ans. D'après Takeo Fukui, ce véhicule à pile à combustible promet d'être la tête de pont des moyens individuels de transport pour les 100 prochaines années : pour Honda, la solution à terme est un véhicule équipé d'une pile à combustible et il veut que cette technologie devienne la nouvelle norme en matière d'émissions de CO2 et d'économies de carburant.

Gros plan sur l'hybride

Honda souhaite sortir deux petites voitures hybrides, la première en 2009 (objectif de 200 000 ventes par an dont 50% Amérique du Nord) et la seconde suivra (coupé sport dérivé du CR-Z).

Autres technologies

Concernant les motorisations au diesel de nouvelle génération de Honda, la série i-DTEC devrait débarquer en Europe en 2008 et un véhicule serait présent aux Etats-Unis en 2009 sous la marque Acura. Un autre véhicule au diesel propre sous la marque Honda serait destiné aux Etats-Unis mais Honda n'a pas divulgué la date.

Takeo Fukui a souligné que le défi de créer les produits les plus économes en carburant pour les consommateurs et pour l'environnement est au coeur des projets de développement de Honda et que ce défi ne peut être relevé qu'avec une seule technologie.

Salon de Détroit : Honda mise sur la pile à combustible, l'hybride et le diesel propre

(Takeo Fukui)

(Source : discours de Takeo Fukui dans le cadre du salon de Détroit Photo : Honda)