La Kia Kue Concept est présentée au moment même où on apprend que la Soul Concept du Salon de Detroit 2006 va être industrialisée, peut être que la Kue aura le même destin l'année prochaine.

Toujours est-il que nous l'avions déjà aperçu par le biais d'un sketch et qu'il est à présent très agréable d'observer son petit... Kue ! Désolé, mais quand je vois les photos officielles pratiquement toutes de ¾ arrière, je me demande si il n'y a pas un message caché.

Dessinée sous la direction du nouveau Chef Designer de Kia Motors Corporation (KMC), Peter Schreyer, avec le soutient de l'équipe de Kia Motors America (KMA), la Kia Kue Concept a pour mission principale d'insuffler la qualité et la sécurité au niveau de ses lignes, mais aussi de nous donner une idée de la prochaine identité stylistique de la marque coréenne.

La Kia Kue Concept se veut comme une approche crossover orientée vers le conducteur tout en ayant les caractéristiques et les capacités d'un SUV... ce qui en regardant les photos nous donne l'impression d'un coupé crossover.

Pourtant, son design ramassé est trompeur car l'auto mesure tout de même 4.72 m de long, 1.93 de large, 1.60 m de haut, pour un empattement de 2.90 m ! Notons que les jantes chromées font 22 pouces et sont montées sur des pneumatiques de dimensions 265/40.

En fait, l'illusion est créée par ses roues aux 4 coins et ses portières géantes. L'avant est un peu fade à mon goût, les portières sont largement creusées pour donner plus de dynamisme au profil et la poupe est assez réussie même si le toit vitré/hayon a déjà été vu.

A l'intérieur, on retrouve 4 sièges baquets, une instrumentation à touches sensitives, les passagers arrière bénéficient d'une interface spécifique sur le tunnel de transmission, le conducteur fait face à un volant multifonctions digital avec écran LCD intégré et des écrans LCD sont logés dans le dos des appuies-tête avant.

Bien qu'assez sombre avec sa teinte noire omniprésente, l'habitacle n'en demeure pas moins chaleureux avec ses plastiques gris et ses nombreux éclairages rouges.

Sous le capot de la Kia Kue Concept, ce n'est ni plus ni moins qu'un V8 4.6l supercharged de 400 ch pour 542 Nm de couple qui prend place, couplé à une BVM5 disposant d'un mode manuel, faisant ainsi de ce véhicule une vrai crossover performant à la fois sur route et en off road grâce à sa transmission AWD intelligente.