Faisant suite à la Mazda Nagare Concept du Salon de Los Angeles, voici venir la Mazda Ryuga Concept qui en dit un peu plus sur la future voie stylistique entreprise par les designers nippons... en attendant le concept car du Salon de Genève, qui lui devrait être très proche d'un véhicule de série.

Notons au passage que Ryuga se prononce ‘ree-yoo-ga' et signifie ‘gracious flow' in english que je vous laisse le soin de traduire par vous-même... là où Nagare, ‘nah-gah-reh', ne signifiait que ‘flow'.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, la Ryuga Concept est une évolution de la Nagare Concept... en fait, elle se veut moins conceptuelle et plus rationnelle. Si la Nagare était de la haute couture, alors la Ryuga est du prêt-à-porter... vivement la grande série et les soldes !

Le Chef Designer de ce projet n'est autre que Yasushi Nakamuta ayant officié sur la 3ème génération de Mazda MX-5 et présente sa réalisation comme un véhicule élégant et raffiné à la beauté mystérieuse et intelligente.

Côté design justement, remarquons quelques éléments comme la large calandre qu'on retrouvera en série d'ici peu, les flancs sculptés façon jardins japonais (karesansui), les projecteurset feux ‘flow' à leds et à tubes fluorescents, les jantes de 21 pouces différentes à gauche et à droite puisque les bâtons sont légèrement incurvés vers l'arrière pour insuffler du dynamisme même à l'arrêt... la partie supérieure de chaque bâton est peinte couleur caisse, l'ouverture de deux portières géantes type gullwing, la grande surface vitrée typée aviation, les rétro-caméras Charge-Coupled Device (CCD), etc...

A l'intérieur, on retrouve toujours un cockpit futuriste fait de cuir, d'aluminium brossé et de plastiques translucides, les commandes sont du type by wire, et les compteurs bleutés sont lisibles en plus d'être magnifiques.

Côté dimensions, avec 4.28 m de long, 1.90 m de large, 1.26 m de haut pour un empattement de 2.80 m, la Mazda Ryuga Concept est plus compacte qu'une RX-8 mais offre plus d'espace pour 4 passagers à bord grâce à son empattement. Notons les pneumatiques Toyo Proxes 93W de dimensions 245/35.

Sur le plan technique, la Mazda Ryuga Concept est une traction et utilise une motorisation MZR 2.5l flex fuel E85 couplée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Vivement Genève !