Mercedes se devait de réagir. Voilà qui est presque fait. Avec son futur GLK, Mercedes va enfin disposer d'une arme, et cela avant Audi, pour riposter au BMW X3, presque esseulé dans la catégorie des SUV compacts de luxe si l'on met à part le Land Rover Freelander.

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs! Pour l'instant, l'engin que découvrons aujourd'hui n'est encore qu'un concept car, baptisé Vision GLK Freeside. Il sera dévoilé au public dans le cadre du Salon de Détroit, d'ici quelques jours.

Il se retrouvera pourtant, à quelques menues différences près, chez votre concessionnaire le plus proche, au quatrième trimestre de l'année sous son patronyme commercial définitif: tout uniment GLK.

Au premier coup d'œil, il semble que Mercedes ait choisi de s'inspirer du GL plutôt que du ML pour ce nouveau SUV compact, ce que le patronyme exprime très bien, comme tout le monde l'aura déjà noté. L'intérieur, sur les premières photos disponibles, apparaît à la fois cossu et bien fini (ce qui demandera à être confirmé de près).

Si le concept car accueille un moteur quatre cylindres diesel 2,2 litres de 168 ch, la gamme des motorisations de la version commercialisée sera évidemment nettement plus étendue.

Le GLK adopte une transmission intégrale 4-Matic, répartissant la puissance à 45% sur le train avant et 55% sur l'arrière.