Après l'avoir découverte sous la forme d'un faux concept car lors du dernier Mondial de l'Automobile de Paris 2006, la nouvelle Dodge Avenger se dévoile enfin en version définitive lors du Salon de Detroit.

La cible de cette Dodge Avanger est la suivante : toute personne entre 30 et 45 ans, mariée, ayant un revenu annuel de l'ordre de 46 000 euros, à 60% d'hommes, à 40% avec une éducation supérieure, avec 1 ou 2 enfants à charge, active, et désirant acquérir un véhicule abordable, performant, plaisant à conduire et disposant d'un intérieur fonctionnel.

Les fans du design de Dodge ne seront pas déçus par cette nouvelle Avenger car elle s'inscrit dans la continuité des Caliber, Charger, Magnum et Nitro.

Aux Etats-Unis, la gamme s'articule autour de 4 niveaux d'équipements : SE, SXT, R/T et même une R/T AWD qui sera disponible ultérieurement.

Sous son grand capot, l'Avenger accueille 3 motorisations :

  • un nouveau 4 cylindres ‘World Engine' 2.4l de 173 ch, 15% plus performant et 8% plus sobre que l'ancien
  • un V6 2.7l de 189 ch pour 256 Nm de couple pouvant carburer à l'E85
  • un V6 3.5l de 235 ch pour 315 Nm de couple couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports

... une motorisation 2.0 CDR de 140 ch sera bien entendu de la partie sur le vieux continent.

Sur la longue liste des équipements, la Dodge Avenger affiche un compartiment réfrigéré au dessus de la boîte à gants pouvant accueillir 4 canettes baptisé Chill Zone, des porte-canettes chauffants jusqu'à 60° et rafraîchissant jusqu'à 2° près du frein à main, des selleries Yes Essentials anti-salissures et odeurs, une lecteur CD/DVD MP3 avec radio digitale par satellite Sirius (125 radios en qualité optimale... malheureusement non encore disponible chez nous) et changeur 6CD, un système de divertissement DVD pour les passagers arrière, des leds dans l'habitacle, etc... mais aussi le système de navigation MyGig comprenant un écran tactile TFT 6.5 pouces de 65 000 couleurs avec affichage de la navigation en 3D, un disque dur de 20 Go, un port USB pour télécharger des fichiers MP3, WMA et JPEG, de nombreuses interfaces audios, un magnétophone avec micro intégré dans le rétroviseur intérieur, un kit mains-libres Bluetooth, etc...

Côté sécurité, la Dodge Avenger se dote d'airbags frontaux adaptatifs, d'airbags latéraux et de tête, d'un ESP avec contrôleur de traction, etc...

La production de la Dodge Avenger a débuté en fin d'année 2006 dans une usine du Michigan aux côtés des Chrysler Sebring et Sebring Cabriolet... sa commercialisation interviendra durant le premier trimestre 2007 sur le marché nord-américain et dès la mi-2007 sur les autres marchés internationaux, dont le notre !

Question prix, l'Avenger débute à seulement 18 895 dollars aux Etats-Unis, soit 1 605 dollars de moins que la retraitée Dodge Stratus avec 985 euros d'équipements supplémentaires... à la louche, ça nous donnerait un prix de base de 22 000 euros en France.