Le constructeur japonais Mazda dispose déjà dans sa gamme de RX-8 et Mazda5 à hydrogène à titre expérimental, les écolos roulant en SUV (...) pourront à présent compter sur la nouvelle Mazda Tribute Hybrid-Electric Vehicle (HEV), basée comme son nom l'indique sur le dernier SUV de la marque.

Ne nous attardons pas sur son design vieillot... et passons directement à la question technique avec une motorisation thermique 4 cylindres essence MZR 2.3l à cycle Atkinson de 133 ch à 6 000 tr/mn pour 168 Nm à 4 250 tr/mn accompagnée d'une motorisation électrique de 70 kW à 5 000 tr/mn, soit 94 ch, en cas de besoin... le tout couplé à une transmission CVT électronique (eCVT).

Au final, la puissance combinée du Tribute HEV nous donne un résultat de 155 ch (si, si !), le 0 à 100 km/h est réalisé dans les mêmes temps qu'une voiture similaire équipée d'un V6 de 200 ch, tout en étant 75% plus économe.

La Mazda Tribute Hybrid-Electric Vehicle (HEV) est capable de rouler à 40 km/h en full électrique, ce qui maximise l'économie d'énergie en ville... en roulant ou en décélérant, un générateur recharge le pack de batteries nickel métal de 330 V.

Bien entendu, l'auto est un véhicule AT-PZEV (Advanced Technology Partial Zero Emissions Vehicle) puisqu'elle se conforme à la norme antipollution californienne la plus stricte, soit la Super Ultra Low Emissions Vehicle II (SULEVII).

Notons que le Tribute HEV est disponible en traction ou AWD et qu'il dispose de 4 modes de fonctionnement du véhicule existent : full électrique, hybride, essence et chargement batterie.

La commercialisation interviendra mi-2007 aux Etats-Unis, et il n'y a pratiquement aucune chance de voir cet engin en Europe.