La fée électrique va s'en donner à coeur joie au Salon de Francfort 2009 !

Divers véhicules électriques vont être dévoilés lors de cet événement auto. Le constructeur français Peugeot va d'ailleurs présenter en première mondiale sa nouvelle voiture 100% électrique portant le doux nom de "iOn".

Elle a été développée en collaboration avec Mitsubishi (elle repose sur la version japonaise de la Mitsubishi i-MiEV).

Voici les caractéristiques techniques de la Peugeot iOn électrique 4 portes/4 places d'une longueur de 3,48 m (un rayon de braquage de 4,50 m). Elle est dotée d'un moteur électrique délivrant 47 kW (64 ch, 180 Nm). Son autonomie est de 130 km en cycle normalisé européen. Sa vitesse de pointe est de 130 km/h.

Ses batteries lithium-ion sont rechargeables à 100% en 6 heures sur une prise standard de 220 V ou à 80 % en 30 minutes grâce à son système de recharge rapide.

Peugeot précise qu'elle dispose aussi de services innovants grâce entre autres au "boîtier de communication localisé" : il autorise l’appel d’urgence (localisation des véhicules lors d’accidents et déclenchement de l’envoi de secours adaptés) et la remontée de données (état de la batterie, kilométrage effectué, kilométrage avant maintenance...). Le but est de permettre une aide à la gestion professionnelle des parcs automobiles.

Sachez que cette citadine non polluante sortira fin 2010 en Europe : elle sera destinée aux clients particuliers et aux flottes des administrations, des collectivités locales et des grandes entreprises.

Je vous rappelle que Peugeot a été un pionnier en matière de véhicules électriques avec la 106 produite entre 1995 et 2003.