Quand la DS4 a été dévoilée en 2011, le discours officiel était que l'auto mixait à la fois les influences du coupé, avec une ligne ramassée et des portes arrières « camouflées », et celles du 4x4, ce que traduisait une hauteur de caisse plus élevée que les standards de la catégorie des compactes.

Salon de Francfort 2015 - Berline et Crossback: la DS4 se dédouble

Quatre ans et 115 000 exemplaires vendus plus tard, ce grand écart marketo-technique n'a plus de raison d'être. En effet, la DS4 se déclinera désormais sous deux formes : on aura d'un côté la berline, dont l'assiette se voit sensiblement rabaissée, et de l'autre une déclinaison Crossback, surélevée de 4 cm par rapport à la berline et dotée d'éléments de carrosserie typés SUV, dans l'esprit baroudeur chic inspiré des déclinaisons Allroad de chez Audi. En se dédoublant, l'auto devient plus « lisible » pour la clientèle, en même temps qu'elle occupe le terrain avant l'arrivée d'un véritable SUV dans la gamme DS. La marque rappelle en effet que les crossover représentent 30 % du marché des compactes premium, et il serait regrettable d'abandonner le gâteau à la concurrence.

Salon de Francfort 2015 - Berline et Crossback: la DS4 se dédouble

D'un point de vue stylistique, la DS4 nouvelle mouture se reconnaît à sa face avant redessinée, avec une calandre chromée dite DS Wings inspirée de celle du concept-car Numéro 9 et logiquement très proche de celle de la DS5 restylée. Ladite calandre est enserrée par des projecteurs redessinés intégrant notamment des phares au Xénon directionnels et des clignotants défilants à leds. Les boucliers avant des deux variantes de DS diffèrent légèrement, ceux de la Crossback se teintant de noir sous la calandre et entre les antibrouillards.Cette même Crossback reçoit des roues noires, des enjoliveurs de passages de roues, un béquet noir et des barres de toit grises, tandis que la berline reçoit des touches de chrome (calandre, boucliers, baguettes latérales....).

Salon de Francfort 2015 - Berline et Crossback: la DS4 se dédouble

S'engouffrant à son tour sur la voie de la personnalisation qui a fait le succès de la DS3, la DS4 berline est disponible avec une peinture biton, qui autorise jusqu'à 38 combinaisons de couleurs entre le pavillon et la carrosserie, à quoi s'ajoute la possibilité de choisir des décors spécifiques pour les rétroviseurs et cabochons de roues.

Dans l'habitacle, les innovations concernent l'arsenal multimédia. La gamme DS4 se veut très connectée, avec un nouvel écran tactile qui permet la suppression de quelques 12 boutons sur la planche de bord (ce qui n'est pas du luxe) et sur lequel peut être dupliqué le contenu de votre smartphone (Apple ou Android). A quoi s'ajoute, une offre optionnelle dite DS Connect box comprenant notamment les fonctions SOS/assistance, carnet d'entretien virtuel ou localisation du véhicule en cas de vol.

Salon de Francfort 2015 - Berline et Crossback: la DS4 se dédouble

Se présentant comme un étendard du luxe à la française, la DS4 soigne sa présentation avec des matériaux choisis : trois types de cuir sont ainsi proposés (dont le très valorisant semi-aniline), et il est possible d'obtenir un garnissage cuir intégral couvrant également panneaux de portes et planche de bord. Pour recouvrir cette dernière, la marque précise que huit heures de travail manuel d'un sellier sont nécessaire.

Six motorisations (trois essence et trois diesel) sont proposées, et toutes ont recours à la suralimentation.

En essence ; l'offre se décompose ainsi :

-1.2 Puretech 130 ch, couple de 230 Nm à 1 750 tr/mn. Consommation moyenne de 4,9 l/100 km, et 112 g de Co2/km. Uniquement disponible avec une boîte manuelle à six rapports.

- 1.6 THP 165, couple de 240 Nm à 1 400 tr/mn. Consommation moyenne de 5,5 l/100 km et émissions de CO2 inférieures à 130 g/km. Uniquement disponible avec boîte automatique à 6 rapports.

- 1.6 THP 210, couple de 285 Nm à 1 750 tr/mn. Consommation moyenne de 5,9 l/100 km, et émissions de CO2 de 138 g/km. Uniquement disponible avec une boîte manuelle à six rapports.

Et en diesel :

- 1.6 BlueHDi 120, couple de 300 Nm. Consommation de 3,7 l/100 km avec boîte manuelle 6 rapports (97 g de CO2/km), et 3,8 l/100 km avec boîte automatique à 6 rapports (99 g de CO2)

- 2.0 BlueHDi 150, couple de 370 Nm. Consommation de 3,8 l/100 km (97 g de CO2/km), uniquement disponible avec boîte manuelle à 6 rapports.

- 2.0 BlueHDi 180, couple de 400 Nm. Consommation de 4,3 l/100 km (113 de CO2/km), uniquement disponible avec boîte automatique à 6 rapports.


La nouvelle gamme DS4 sera commercialisée à partir du mois de novembre.


Salon de Francfort 2015 - Berline et Crossback: la DS4 se dédouble