Comme à son habitude, le salon de Francfort est l’un des principaux rendez-vous internationaux de l’actualité automobile et c’est bien évidemment les marques allemandes qui tiennent le haut d l’affiche. Logique, car elles jouent à domicile et cette année 2015 ne va pas faire exception à la règle, notamment du côté des constructeurs premiums.

Ainsi, chez Audi, l’une des vedettes du stand, qui risque d’être encore une fois spectaculaire sera la toute nouvelle A4, qui sera présentée en berline et Avant (break) et que Caradisiac aura déjà eu l’occasion d’essayer quelques jours auparavant. Elle côtoiera un concept car dénommée e-tron quattro, qui préfigure le prochain SUV sportif tout électrique, produit en série à partir de 2018.

Feu d’artifice également chez Mercedes. La firme à l’étoile lèvera le voile sur les versions cabriolet de la Classe S et coupé de la Classe C, mais pas seulement puisqu’on pourra voir également le GLC avec peut-être une inédite déclinaison coupée. Sans oublier bien évidemment le restyling du dernier gros succès commercial en date, la Classe A. Les amoureux de performances se délecteront de la dernière C63 AMG.

Beaucoup plus de mystère chez BMW, qui n’aime pas se dévoiler à l’avance. Pour l’instant, on sait juste que le constructeur bavarois exposera le tout nouveau X1, qui est désormais un vrai mini X3 et n'a donc plus rien à voir avec l’ancienne génération ainsi que son nouvel navire amiral. Et c’est tout ce que l’on sait aujourd’hui. Mini mettra, pour sa part en vedette son nouveau Clubman qui n’aura de mini que son nom car il mesure 4,25 m ! Il devient par là même la plus grande Mini de l’histoire. Pour l’occasion, il adoptera 4 vraies portes et perdra un peu de son exclusivité.

Les généralistes ne seront pas mis de côté à l'image d’Opel avec la nouvelle Astra (berline et break) qui marquera une vraie rupture en étant plus petite et plus légère, mais également de Volkswagen qui remplacera son Tiguan, désormais disponible en 5 et 7 places. Et les Français, me direz-vous ? Au premier abord, il semblerait que l’actualité la plus chargée soit chez Renault avec trois nouveautés majeures : la berline Talisman et sa version Estate et surtout la nouvelle Mégane.

On retiendra enfin que ce salon sera marqué par les débuts historiques de Jaguar et Bentley dans le monde du SUV puisque les deux marques britanniques y présenteront respectivement le F-Pace et le Bentayga.

Vous l’aurez bien compris, d’autres surprises viendront compléter ce programme déjà alléchant. Rendez-vous donc sur Caradisiac dès le 14 septembre prochain pour suivre en direct ce salon de Francfort 2015.