Après la BMW X6 Sports Activity Coupe Concept à ne surtout pas appeler X6 de série… voici venir la BMW Concept X6 ActiveHybrid, qui comme son nom l’indique est une variante conceptuelle écologique marquant l’intérêt de BMW pour la technologie hybride dans son approche globale EfficientDynamics.

D’emblée, cette BMW Concept X6 ActiveHybrid se veut supérieure que les véhicules hybrides de la catégorie en terme de plaisir de conduite… ça tombe bien, il n’y en a pas… , et affiche -20% de consommation et d’émissions qu’un véhicule similaire traditionnel.

La BMW Concept X6 ActiveHybrid se dote d'une transmission active fixe ECVT (Electrical Continuously Variable Transmission) à 2 modes de fonctionnement : l’un pour les basses vitesses et l’autre lorsque les canassons cavalent, ce qui permet d’assurer un couple maximum en fonction des conditions de roulage.

Ce système gère électroniquement, et de manière intelligente, des rapports de boîte prédéterminés pour optimiser la frugalité de la motorisation thermique en combinaison avec les deux moteurs compacts électriques haute performance.

La BMW Concept X6 ActiveHybrid peut être utilisée en full électrique, en full thermique ou en combinaison des deux.

Notons que les batteries haute capacité se rechargent à l’aide du bloc thermique via un des moteurs électriques faisant office de générateur, mais aussi grâce au système de récupération d’énergie au freinage.

Rappelons que BMW Group fait partie de la Global Hybrid Cooperation avec General Motors et DaimlerChrysler dont le centre de développement se situe à Troy dans le Michigan, mais que le constructeur bavarois dispose déjà d’une solide expérience en véhicules électriques avec ses E1 Concept de 1991, 518i hybride de 1995, X5 EfficientDynamics de 2003 et Concept X3 EfficientDynamics de 2005.