JAGUAR

UN MOTEUR DE ROTURIER POUR LE BREAK X-TYPE

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Venant chasser sur les terres stratégiques des breaks M2 "premium" (la moitié du mix A4 ou ALFA 156, le quart des Classe C / Série 3), ce break sera tout aussi incapable de ramener le moindre gibier dans le coffre avec son hayon très incliné et son volume réduit. L'aspect pratique n'a pas pourtant été complètement oublié : une lunette AR ouvrante permet de déposer les perdrix ou le Burberry's sans ouvrir le hayon. Le design manque singulièrement d'inspiration, la partie arrière ressemblant à la VOLVO V40 (de 8 ans d'âge !). Il faudra leur expliquer un jour la différence entre l'automobile et le whisky.

Diesel : fin de l'exception culturelle anglaise (20 ans après tout le monde) avec l'arrivée du roturier mais excellent moteur de la Mondéo TDCi (2.0 l - 130 ch - 350 Nm avec overboost). La boîte perd une vitesse lors de la greffe (5 contre 6 sur la Mondéo) et pas de BVA à l'horizon ce qui arrive à d'autres... Conso spectaculaire pour la marque : 5.6 / 100 en cycle mixte, de quoi faire Bassorah-Bagdad avec un seul plein.

KIA

MATER LES MATIS

PICANTO

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

A force de mater les Matiz et autres HYUNDAI Atos, KIA s'est dit qu'il y avait de la place sur le segment I1 pour une rivale de Twingo. C'est une 5 portes à la face avant hésitant entre le rétro raté et le kitsch réussi. Longue de 3,49 m (Twingo 3,43), elle débute avec des moteurs essence (60 et 64 ch) avant le diesel en 2005.

LANCIA

LA FULVIA COUPE

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Coupé 2 places qui reprend le nom et le design d'un illustre prédécesseur des 60's, oeuvre de Zagato. Il sera construit en petit nombre à Turin par la Carrozzeria Maggiora sur la base du cabriolet Barchetta (lui-même issu de la Punto). Moteur : 1.8 l 140 ch. Commercialisation en mars 2004. Belle réussite néo-rétro. On achète la voiture et on invite à Venise l'hôtesse qui la présentait.

MASERATI

HABITACLE DE LA QUATTROPORTE : BAROQUE ITALIEN SIGNORE

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

MASERATI est désormais piloté en direct par FERRARI qui développe une gamme complémentaire en partageant organes, usines et réseau de distribution. Résultats : 734 voitures en 1998, 2000 en 2000. Si la précédente Quattroporte était au format d'une Série 3, la nouvelle change de centrage et revient au S2 de ses débuts (les 60's). Dans ce segment plutôt pépère après la retraite anticipée de Mr Paul, la Quattroporte se veut la synthèse des perfos d'une BMW M5 et du luxe de la Classe S.

Le plan de référence étonnant (5.05 m de long, 3.06 d'empattement et 1.45 m de haut) permet le recul du moteur derrière le train avant pour une répartition des masses parfaite (47 % /53 % ). Il y aura malgré tout 2 tonnes à répartir ! Sur ce "plan de rêve" Pininfarina a sculpté une superbe berline féline avec calandre-museau proéminente, triple évents sur les ailes, bandeaux très bas et custode de 4200 GT. A côté une JAG XJ passe pour un Touran. L'arrière est plus passe-partout avec des feux inclinés proches de la signature LANCIA.

A l'intérieur, MASERATI renoue enfin avec ses traditions et rompt délibérément avec le style allemand pour une débauche baroque de cuir, alcantara, velours épais qui ferait presque passer la voiture pour le salon d'attente d'un lupanar de Venise. Selon une vieille tradition maison enfin remise au goût du jour, cadrans à fond bleu au milieu du bois précieux, cuir crème, moquette dans laquelle on s'enfonce jusqu'au genoux et qu'il faut sans doute tondre toutes les semaines. On déteste ou on adore, certain y verront un mauvais goût très travaillé, d'autres la preuve que les italiens savent toujours faire des voitures à émotion. Nous, on adoooooore. Continuez, signore ! Dommage car la planche basse avait du potentiel. On remarquera au passage la montre analogique au centre de la console. Comme une Vel-Satis mais en réussi... La touche de personnalisation est apportée par 3 essences de bois et 10 teintes de cuir Poltrona Frau (qui n'est pas une Fraulein timorée mais une vénérable maison italienne de cuirs et de canapés).

Le gros V8 4.2 l d'origine FERRARI du coupé GT de 400 ch - 451 Nm est uniquement associé à la BVR Cambiocorsa et son moignon de commande au plancher.

Production : 20 / jour avec une noria de camions dans la ville de Modène entre les usines FERRARI et MASERATI. Du cross-manufacturing qui pollue ! Prix : 90 KE .

MAZDA

MAZDA 3 - VISITEE PAR JEAN-MARTIN FOLZ

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Après des générations de jolies 323 F à l'habitabilité et au succès limités, MAZDA réagit en gardant le concept de M1 sportif, mais à l'échelle 1.2 ce qui nous donne cette intéressante MAZDA 3. Avec 4.42 m de long (Mégane 4.21 m) et un empattement record de 2.64 m (Mégane 2.625 m), elle devient de loin le plus gros bicorps du segment M1. Les 1.76 m de large confirment l'ambition européenne au détriment du Japon. Présentée à Genève comme concept (MX-Sportif), la MAZDA 3 reprend des pistes stylistiques des récentes MAZDA 6 et RX8 : beaucoup de galbe, des projecteurs et feux AR ronds sous des glaces effilées et une musculature généreuse sans excès graphique. La sportivité est clairement affichée malgré 3 glaces latérales, ce qui est rare. Un zoom-zoom sur la plate-forme nous montre qu'elle est issue de la Focus C-Max (et des futures Focus et VOLVO S40). Il s'agit d'une évolution de l'actuelle (multi-bras) avec une pointe de confort et de filtration en plus. Au vu du plaisir de conduite procuré par les actuelles Focus et MAZDA 6, on a confiance. Et la concurrence s'inquiète. On a vu M. Folz himself s'asseoir dans l'auto et inspecter de près cette nouvelle venue.


Moteurs : notez le diesel 1.6 l HDI de PSA, décidément présent partout.


1.4 l - 80 ch

1.6 l HDI - 110 ch - 240 Nm

1.6 l - 105 ch

5.30d 3.0 l 24V - 218 ch (vs 193) - 500 Nm

2.0 l - 150 ch sur Mazda 6


La famille comportera également un tricorps (4.55 m) et un monospace MAZDA 4, remplaçant l'actuel Premacy. Les rôles sont bien répartis avec FORD car il aura 7 places et des portes coulissantes, face aux 5 places portes battantes du C-Max


MERCEDES

PAS ASSEZ DE PEAGE EN ALLEMAGNE POUR LA SLR

CONCEPT-CAR CLS VISION

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Sensation sur le stand Mercedes avec la présentation du concept Vision CLS. Rutilant, ce concept préfigure le futur "coupé 4 portes" étroitement dérivé de la Classe E. Les changements sont nombreux et on a du mal à croire au taux de 85 134514880e pièces communes annoncé. Il se positionnera entre les CLK (base Classe C) et CL (base Classe S). Portes sans cadre, capot plongeant, pavillon abaissé, la silhouette de la CLS est magnifique.

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

McLAREN - MERCEDES SLR

ADr Piëch a fait peur à tout le monde avec ses concepts de BUGATTI exhibés à tous les salons du monde… Après PORSCHE (GT) et FERRARI (Enzo), nous voilà donc en présence de la riposte MERCEDES alors que la vraie BUGATTI n'a toujours pas pointé le bout de sa calandre ! Une bonne stratégie pour générer des coûts de R&D faramineux chez les petits copains...

Il s'agit donc d'un dream-car de (petite) série (500 /an) issu du Concept de Detroit 1999. Si le nom définitif évoque les circuits de F1, le prénom fait référence à la 300 SLR de 1955 présente, elle, dans les tribunes du Mans (81 morts en 1956). Le design évoque également les deux univers :

- La F1 pour le bouclier, le carbone à profusion et l'aileron piloté qui procure portance à haute vitesse (10° au delà de 95 km/h) et aérofrein en freinage maxi (45°).

- La SLR par ses extracteurs d'aile avant, ses portes à élytres et les "sidepipes" derrière les roues AV qui autorisent un plancher plat.

Les perfos font également partie de cet univers avec des accélérations (0-100 km/h en 3.8 s, 0-200 en 10s et 0-300 en 30s) qui font regretter le cruel manque de péage des Autobahnen pour monter les rapports avant de "cruiser" à 340 km/h. Le freinage est au niveau de l'accél avec des disques en céramique (1.3 g !)

Le moteur est un simple variante boostée du V8 AMG de la SL 55 : 5.5 l 24V - 626 ch - 800 Nm associé à une boîte auto. Un 3 soupapes par cylindre ! Poids : 1400 kg (selon les organisateurs) ou 1600 kg (selon la police) contre 1100 kg pour la Mc-Laren F1 de Gordon Murray en 1990 (pour 580 ch). On cherche le progrès.

Production chez McLaren avec l'aide de la "Woking"-class britannique, mais seulement en direction à gauche alors que l'ancienne McLaren F1 avait 3 places et la direction au centre. Prix : 400 KE = petits SLR s'abstenir ! .

VIANO (remplace le VITO)

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Deux changements radicaux pour augmenter le mix VP du fourgon MERCEDES (20 % ) :

- Un dans le sens du marché : l'offre client d'empattements et de longueurs différentes comme sur les Transit Connect et Multivan. Ici 3 longueurs (4.75 m, 4.99 et 5.22) et 2 empattements (3.20 m et 3.43 m).

- Un autre à contre-courant : le passage à la propulsion pour faciliter l'intégration des gros GMP issus des berlines propulsions de la marque.

Pour le reste le Viano s'embourgeoise gentiment (navigation Command, double TO) et progresse en modularité : rails au sol, deuxième porte latérale coulissante en option (700 euros).


Moteurs : deux V6 essence (pour 5 % de mix essence en Classe V !).


3.0 V6 3.2 l - 190 ch - 270 Nm

2.0 CDI 2.2 l - 109 ch - 270 Nm

3.2 V6 3.2 l - 218 ch - 305 Nm

2.2 CDI 2.2 l - 150 ch - 330 Nm

Fabrication espagnole à Vitoria. Prix : de 32 à 42 KE (Trafic Passenger 26 à 29 KE). On attend impatiemment le VW Microbus typé Woodstock (=Larzac en v.f.) pour sourire enfin à une camionnette.