A Francfort, BMW, Mini et JCW dévoilent leur Mini Challenge qui n’est autre qu’une Mini Cooper S préparée clef en main pour la course sur circuit.

D’un point vue technique, le bloc de la Mini Cooper S est revu : nouveau turbo twin-scroll, nouveaux pistons, filtre à air sport, convertisseur catalytique, nouvelle ligne échappement, ECU reprogrammé et meilleur système de refroidissement… résultat le 1.6l THP 175 passe à 210 ch pour 285 Nm de couple, soit de quoi faire le 0 à 100 km/h en 6.1 secondes et atteindre une vitesse maxi de 240 km/h !

A ceci s’ajoute une suspension sport ajustable signée KW, une boîte manuelle à 6 rapports revue et des jantes de 17 pouces Borbet montées sur des pneumatiques course en provenance de chez Dunlop.

Notons que le système de freinage est renforcé avec des étriers à 4 pistons capables de stopper l’auto de 100 à 0 km/h en seulement 3.1 secondes... un ABS spécifique course fait également son apparition.

Bien entendu, l’aérodynamique de cette Mini John Cooper Works Challenge est revu en conséquence à l’aide du kit aérodynamique disponible pour les Mini de série… l’appui à hautes vitesses est ainsi maximisé… mais JCW ajoute à sa Mini Challenge un gros aileron arrière ajustable, un diffuseur et un spoiler avant.

Question sécurité, la Mini JCW Challenge embarque des renforts tubulaires dans l’habitacle, des sièges baquets Recaro avec harnais 6 points et le système HANS (Head And Neck Support) issu de la Formule 1.

Les premières livraisons auront lieu en mars 2008 pour les participants au championat Mini JCW Challenge que l’on retrouve en Allemagne, Hollande, Belgique, Autriche, Nouvelle-Zélande et Australie… les autres clients seront livrés à partir de juin… signalons tout de même que l’auto n’est pas homologuée route.

Le prix est de 49 900 euros.