Après la Renault Laguna Coupé Concept, la Renault Kangoo Compact Concept, voici la Renault Kangoo II non conceptuelle et en version VP !

Pour rappel, nous connaissons officieusement l’auto depuis un bail...

La suite en photos HD et communiqué Presse officiel en version courte et en version longue…

NOUVEAU KANGOO : PLUS PRATIQUE, PLUS CONFORTABLE

Lancé en 1997, Kangoo a révolutionné le monde du ludospace avec une ligne sympathique et expressive. Grâce à son habitabilité et à sa polyvalence d’usage, Kangoo a été un succès et s’est vendu depuis son lancement, à plus de 2 200 000 exemplaires. Plus proche des attentes des familles, Nouveau Kangoo reprend les qualités de Kangoo en les optimisant dans une démarche de qualité, de confort et de praticité. D’une longueur de 4 213 mm, Nouveau Kangoo séduit par une ligne résolument moderne, conviviale et enthousiaste. Son avant court et robuste lui permet d’offrir un habitacle lumineux renforcé par un grand pare-brise avancé type monospace. Ses grandes portes coulissantes dotées de vitres entrebaillantes ou descendantes selon les versions, s’ouvrent sur un intérieur totalement repensé.

Nouveau Kangoo privilégie le bien-être et le confort à bord.

Pour plus d’agrément, un certain nombre de prestations ont été revues à la hausse. Nouveau Kangoo joue la carte du partage et de l’espace à bord grâce à une habitabilité hors du commun. Les 180 mm de long supplémentaires bénéficient essentiellement à l’habitacle. Ses cotes intérieures augmentent dans le but d’offrir plus de volume et plus de confort aux cinq passagers. Résolument moderne et plus ergonomique, la planche de bord s’apparente à celle d’un monospace et l’habitacle a été revu avec des matériaux et une finition de qualité. Nouveau Kangoo offre des prestations thermiques et acoustiques digne d’un monospace. En fonction des versions, il peut recevoir une climatisation régulée. Le confort thermique est homogène à l’avant comme à l’arrière grâce à une architecture de distribution et un procédé de diffusion en douche qui achemine l’air au niveau des pieds de chaque passager. Au chapitre de l’acoustique, les ingénieurs ont repris les techniques employées sur le reste de la gamme.

Nouveau Kangoo décline avec astuce le concept de la modularité.

Dédié aux loisirs, pratique, il inaugure sur le segment des ludospaces une nouvelle forme d’ergonomie, d’habitabilité et de convivialité. Sa banquette arrière fractionnable 40/60 s’abaisse sans effort, d’un seul mouvement, afin de former un plancher plat. Sur certaines versions, le siège passager avant se bascule également de la même façon ce qui permet d’afficher un volume de chargement allant de 660 l jusqu’à 2 866 l. Avec une telle configuration, il est possible de transporter des objets de 2,50 m de long. A l’intérieur, Nouveau Kangoo propose jusqu’à 77 litres de rangements dont 24 litres dans d’astucieux coffres type aviation pour les passagers arrière. Il inaugure également un système de barres de toit innovantes, longitudinales convertibles en galerie sans outils et pouvant porter 80 kg de charge.

Nouveau Kangoo reçoit une gamme complète de motorisations diversifiées, fiables et adaptées aux besoins de chacun (deux blocs essence et un diesel décliné en trois puissances).

Cette offre s’appuie sur des valeurs fortes comme la robustesse, la fiabilité, l’économie et le respect de l’environnement. Avec le 1.5 dCi de 105 ch (78 kW), Nouveau Kangoo proposera dès son lancement une motorisation diesel dotée du filtre à particules. Les deux autres déclinaisons du 1.5 dCi (70 ch - 50 kW et 85 ch - 63 kW) répondent à l’engagement de Renault eco2 avec des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km.

Reposant sur une plateforme C, reconnue pour ses qualités dynamiques, de confort et de sécurité, Nouveau Kangoo offre des prestations inédites sur le segment des ludospaces. Grâce à un empattement de 2 697 mm, il affiche un comportement sain, équilibré et rassurant. L’équipement de sécurité active et passive de Nouveau Kangoo est identique à celui d’une berline familiale. Il reçoit un ABS de dernière génération, l’aide au freinage d’urgence (AFU) et il peut être équipé de l’ESP, associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV), aux fonctions d’anti-patinage (ASR) et de régulation de couple moteur au rétrogradage (MSR).

Pour la sécurité de ses occupants, Nouveau Kangoo bénéficie d’équipements modernes d’aide à la conduite, issus, pour la plupart, du segment supérieur (régulateur et limiteur de vitesse, allumage automatique des projecteurs, essuie-vitres avec détection automatique de pluie) et qui n’étaient pas disponibles sur l’ancienne génération. Nouveau Kangoo est également équipé de deux à six airbags, de prétensionneurs de ceintures avec limiteur d’effort, de bosses anti-sous-marinage dans les sièges avant et la banquette arrière ainsi que de trois places Isofix (selon les versions).

LA VERSION LONGUE

1. LA SAGA KANGOO

Un succès ininterrompu

A fin juin 2007, plus de 2,2 millions de Kangoo ont été produits sur quatre continents : MCA Maubeuge (France), Casablanca (Maroc), Cordoba (Argentine) et Kuala Lumpur (Malaisie). A fin juin 2007, Kangoo VU demeure le modèle le plus vendu en Europe sur le segment des fourgonnettes. Sur le marché des voitures particulières « ludospaces », Kangoo se situe toujours dans le trio de tête européen sur un marché très concurrentiel, avec une part de marché de 21,6% à fin juin 2007. Référence sur son segment depuis son lancement en octobre 1997, Kangoo incarne plus que tout autre véhicule la polyvalence, la fonctionnalité et la convivialité. Grâce à sa compacité et son habitabilité hors normes, il a su attirer la sympathie des familles avec jeunes enfants mais également des seniors qui transportent leurs petits enfants et se déplacent pour bricoler dans leur résidence secondaire. Véhicule astucieux et pratique, Kangoo n’a cessé d’évoluer pour conforter son avance : une, puis deux portes latérales coulissantes, des motorisations dCi, des versions 4x4 ou BVA qui n’ont pas d’équivalent en Europe à ce jour. Au fil des évolutions, Kangoo est toujours resté fidèle à l’esprit de son concept originel : ludique, simple et fonctionnel. Dans un contexte concurrentiel fortement renouvelé, Renault présente aujourd’hui Nouveau Kangoo avec l’ambition de retrouver le leadership du segment en Europe. Objectif : leadership en Europe Nouveau Kangoo est fabriqué dans l’usine MCA de Maubeuge (France), site historique de production de Kangoo. L’outil industriel a été fortement modernisé grâce aux importants investissements qui y ont été réalisés. Nouveau Kangoo pourra s’appuyer sur le capital sympathie exceptionnel de son prédécesseur. Il devra fidéliser sa clientèle historique et conquérir de nouvelles cibles familiales qui valorisent la praticité et le confort de leur voiture.

Une contribution centrale à Renault Contrat 2009

Avec Nouvelle Twingo, Nouvelle Laguna, Logan MCV et Logan Van, Nouveau Kangoo fait partie des cinq premiers modèles lancés sur les vingt-six que prévoit le Plan Produit de Renault d’ici 2009. Nouveau Kangoo se positionnera au meilleur niveau de qualité de son segment sur tous les marchés, améliorant les performances de son prédécesseur déjà best in class. Il participera directement à l’objectif rentabilité de Renault de 6% de marge opérationnelle ainsi qu’à l’atteinte des + 800 000 véhicules vendus en 2009 avec une famille de 3 véhicules.

2. UN AIR DE FAMILLE

Kangoo a profondément modifié le segment des ludospaces avec un regard sympathique et expressif qui plaisait à toute la famille. Encore plus attirant, Nouveau Kangoo séduit par une ligne résolument moderne, conviviale et enthousiaste. Les gènes de la sympathie et de la robustesse Nouveau Kangoo bénéficie d’un capot court avec un avant robuste, renforcé par un bouclier massif. En forme de goutte d’eau, les projecteurs de couleur cristal renforcent la montée en gamme de Nouveau Kangoo. Le grand pare-brise avancé, plongeant et bombé ainsi que les grandes surfaces vitrées inondent de lumière son habitacle. Le capot, à la nervure centrale, reprend le renflement des ailes, signature stylistique de l’avant de Kangoo. Long de 4 213 mm, Nouveau Kangoo repose sur un empattement de 2 697 mm et des porte-à-faux très courts. Ces dimensions généreuses bénéficient directement à l’habitabilité. De profil, Nouveau Kangoo, doté de ses deux portes coulissantes 3, est une invitation au voyage. Grâce à des poignées type frigo, les portes s’ouvrent sans effort. L’enjoliveur de pavillon disparaît ce qui confère à Nouveau Kangoo une ligne plus fluide. Cette fluidité se poursuit par un cache-rail central des portes latérales coulissantes désormais plus fin et de couleur ton caisse. La trappe à carburant est également ton caisse et s’intègre au design de la carrosserie. Plus épais, le montant des portes inspire robustesse, qualité et sécurité. A l’arrière, Nouveau Kangoo s’appuie sur une largeur de 1 829 mm. La grande surface vitrée du hayon est encadrée de chaque côté par une colonne de feux composée de formes géométriques regroupant l’ensemble des fonctions d’éclairage. Au-dessus de ces colonnes, un élégant habillage au dessin souple et à la forme proche d’un triangle rectangle vient compléter la signature arrière de Nouveau Kangoo. Sur le hayon, le losange Renault est situé au centre et le monogramme Kangoo est positionné en bas à gauche.

Des ambiances adaptées à tous les besoins

Nouveau Kangoo est la voiture de toute la famille. Dès sa commercialisation, Nouveau Kangoo sera disponible en trois niveaux d’ambiances (Authentique, Expression et Privilège). Ces univers sont associés aux différents niveaux d’équipements et motorisations. Pour tous les niveaux de finition, la partie haute de la planche de bord est de teinte carbone foncé et la partie basse est en gris tropique moyen.

L’ambiance Authentique est dédiée à la convivialité et à la praticité. Dès ce niveau de finition, Nouveau Kangoo est disponible avec la banquette 40/60 escamotable, le réglage en hauteur du volant et des ceintures avant, l’éclairage d’accompagnement « Follow me Home ». En ce qui concerne la sécurité, Nouveau Kangoo est doté de l’ABS avec AFU, des airbags avant conducteur et passager et de deux fixations Isofix sur la banquette arrière. Pour plus d’efficacité, Nouveau Kangoo dispose de quatre freins à disques et de roues 15 pouces. Ce niveau propose une sellerie foncée conçue pour un usage polyvalent, des panneaux de portes gris tropique moyen et de la moquette dans le compartiment bagages.

L’ambiance Expression fait la part belle aux équipements de confort. Nouveau Kangoo reçoit une deuxième porte latérale coulissante, invitation au voyage. Le siège conducteur est réglable en hauteur, le compte-tours fait son apparition sur le tableau de bord et les vitres sont électriques à l’avant. Les conduits d’air aux places arrière apportent un supplément de confort. Les panneaux de portes reçoivent un médaillon textile harmonisé avec la sellerie claire. La commande de ventilation et la console centrale sont carbone foncé irisé.

L’ambiance Privilège offre confort et montée en gamme. Le niveau d’équipements reçoit, en plus de la climatisation, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, les boucliers avant et arrière ton caisse, l’écran déporté pour l’autoradio CD et des fixations Isofix dans le siège passager avant. Pour plus de raffinement, la sellerie est dans les tons clairs et la commande de climatisation et la console centrale sont en chrome carbone.

Ces ambiances s’accompagnent de packs dédiés selon les thèmes, au confort, aux loisirs, aux enfants ou au style extérieur du véhicule, ainsi que d’une liste d’accessoires issus du monde des loisirs et du multimédia, inaugurés par Twingo II. Nouveau Kangoo peut recevoir un toit en verre entrebâillant en 2 parties à l’avant de type « Pop up » et un toit en verre fixe au-dessus des places arrière.

3. BIEN-ETRE ET CONFORT A TOUTES LES PLACES

Nouveau Kangoo privilégie le bien-être, le partage et le confort à bord. De nombreuses prestations ont été revues à la hausse. Plus long, Nouveau Kangoo joue la carte de l’espace à bord grâce à une habitabilité hors du commun. Un univers très automobile Ce qui surprend le plus lorsque l’on monte à bord de Nouveau Kangoo est son espace intérieur. Son habitacle est lumineux et spacieux grâce à de grandes surfaces vitrées. Familial, Nouveau Kangoo accueille confortablement cinq adultes. Les 180 mm supplémentaires en longueur qui séparent Nouveau Kangoo de la précédente génération bénéficient principalement à l’espace intérieur. Grâce à une largeur aux coudes augmentée de 109 mm par rapport à Kangoo I, Nouveau Kangoo propose trois vraies places à l’arrière. Ici, le rayon aux genoux, du niveau de celui d’une Vel Satis, est le meilleur de son segment avec 210 mm (soit 43 mm de plus par rapport à Kangoo I). Les occupants avant sont également choyés avec une largeur aux coudes au meilleur niveau du marché (151 mm, soit 90 mm de plus que Kangoo I).

Toujours dans une optique de confort et de qualité, Nouveau Kangoo reçoit une planche de bord totalement repensée. Elle apporte design, modernité et une ergonomie soignée à un habitacle accueillant. L’instrumentation est moderne, qualitative avec un cerclage chromé, en fonction du niveau de finition. Les commodos très courts ainsi que la commande satellite pour l’autoradio tombent naturellement sous la main. Pour un meilleur confort, l’écran d’affichage de la radio et de la navigation (en option) est déporté (selon les versions). Protégées par une profonde casquette, les informations sont facilement lisibles quel que soit le niveau de luminosité. La qualité des matériaux ainsi que leur finition a fait l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi les différents montants reçoivent désormais un habillage.

L’ergonomie du poste de pilotage a été particulièrement soignée de manière à assurer un confort de conduite optimal au conducteur. La commande du levier de vitesses située sur la console centrale tombe directement sous la main du conducteur. Grâce au réglage en hauteur de son siège (+/- 20 mm), le conducteur bénéficie d’une ergonomie optimale, renforcée par un repose-pied qui fait ici son apparition. Il bénéficie d’une position de conduite identique à celle d’un monospace. Les sièges ont complètement été repensés et redessinés afin d’offrir le meilleur maintien. L’arrière du dossier est équipé de tablettes (selon équipement). Avec son dessin type aviation original, le frein à main reprend l’esprit de Mégane et permet de dégager un vaste volume de rangement entre les sièges. Dans un souci d’ergonomie et de confort, la commande électrique des lève-vitres est désormais située sur les accoudoirs des portes. Pour simplifier l’accès aux places arrière, les deux portes latérales coulissantes 4 s’ouvrent facilement sur une largeur de 635 mm.

Nouveau Kangoo soigne la convivialité dans les moindres détails. Véritable trait d’union entre l’avant et l’arrière, le miroir de communication intérieur (en option) implanté dans la console de la capucine, permet, grâce à sa surface bombée, de meilleurs échanges avec les passagers arrière, notamment avec les enfants, sans avoir à modifier le réglage du rétroviseur intérieur. A l’arrière, prestation inédite sur le segment des ludospaces, les vitres électriques (en option) descendent complètement dans la porte latérale coulissante. Pour plus d’ergonomie, la commande se situe sur le garnissage du pied milieu. Une prise 12V (selon finition) est disponible pour les passagers arrière. Elle est située à la base de la console centrale sur laquelle repose l’accoudoir.

Un confort thermique et acoustique inédit sur le segment

Nouveau Kangoo offre des prestations thermiques et acoustiques dignes d’un monospace. En premier lieu, il reçoit, selon le niveau d’équipement, une climatisation régulée. L’efficacité de cette climatisation, que ce soit en terme de rapidité ou de silence de fonctionnement est remarquable. Après cinq minutes de fonctionnement, par une température extérieure de –18°C, elle ramène celle de l’habitacle à 20°C. Même constat pour l’air froid. Par 45°C extérieur, la température intérieure tombe à seulement 26°C dans l’habitacle, en moins de 5 minutes. Le confort thermique est homogène à l’avant comme à l’arrière grâce à une architecture de distribution qui diffuse l’air au niveau des pieds de chaque passager.

Au chapitre de l’acoustique, Nouveau Kangoo tire profit des avancées réalisées sur la gamme Renault. Son soubassement a fait l’objet d’une étude particulière dans le but d’atteindre une prestation acoustique au meilleur niveau. La présence d’inserts gonflants dans les corps creux supprime la propagation des bruits venant du groupe motopropulseur et de l’extérieur. Un matériau composé de feutre absorbant de 15 mm habille les passages des roues, le plancher et sous-tapis du coffre pour limiter le rayonnement acoustique. L’ensemble de ces actions génère un gain de 3 dB sur les octaves hautes fréquences ce qui correspond à une diminution du bruit de 50 %. Grâce à un berceau filtré, Nouveau Kangoo associe confort vibratoire et rigueur de guidage.

4. UNE MODULARITE SIMPLE ET INEDITE

Nouveau Kangoo décline à la carte le concept de la modularité. Dédié aux loisirs, pratique, il inaugure sur le segment des ludospaces une nouvelle forme d’ergonomie, d’habitabilité et de convivialité.

Une modularité fonctionnelle

Nouveau Kangoo a été conçu pour faciliter la vie au quotidien. Le chargement est ainsi simplifié grâce à un système de modularité totalement inédit sur le segment. Les ingénieurs de Renault ont mis au point une cinématique de la banquette arrière qui permet, une fois cette dernière rabattue, d’avoir un plancher plat. La banquette arrière fractionnable 40/60 s’abaisse facilement en un seul geste, via une poignée fixée sur le sommet de la banquette. Le dossier de la banquette vient alors reposer sur l’assise. Une pièce de jonction située à la base du dossier et de l’assise assure la continuité entre le plancher du coffre et le dossier de la banquette en position escamotée. De plus, afin de pouvoir transporter des objets longs, le siège avant passager est doté de la même fonctionnalité (selon les versions). L’espace entre le siège et la banquette arrière en position rabattue est réduit au strict minimum. Cette modularité permet de charger très facilement des objets de 2,50 m de long. Nouveau Kangoo propose ainsi une modularité qui offre jusqu’à six combinaisons possibles, adaptées à chaque type de chargement. Un système d’accompagnement permet de remettre la banquette en position initiale sans effort. D’un seul mouvement, le volume du coffre passe de 660 l sous tablette à 1521 l en configuration deux places, banquette arrière rabattue, chargement jusqu’en haut des dossiers avant et 2 668 l en configuration de chargement jusqu’au plafond avec filet de retenue des bagages (en option). Le volume de chargement peut même passer à 2866 l une fois la banquette arrière et le siège passager avant rabattus (chargement jusqu’au pavillon avec filet de retenue des bagages). L’accès au coffre et à son plancher plat est facilité par un seuil de chargement de 587 mm. Le compartiment du coffre reçoit une tablette qui se positionne, en fonction des besoins, selon deux hauteurs différentes. Cette tablette supporte jusqu’à 50 kg. Toujours guidés par un objectif de rendre Nouveau Kangoo encore plus pratique et plus facile à vivre, les ingénieurs de Renault ont conçu un système inédit qui permet de glisser cette tablette derrière le dossier de la banquette arrière. L’utilisateur n’a donc plus à se soucier de son stockage lorsqu’il veut profiter au maximum du volume généreux de 1 312 l du coffre, chargé jusqu’au pavillon (avec filet de retenue des bagages) tout en transportant cinq personnes. A chaque objet, son rangement

Cette modularité inédite sur le segment, qui fait de Nouveau Kangoo une voiture très agréable et pratique à vivre au quotidien, s’accompagne d’astucieux rangements. Nouveau Kangoo dispose de près de 77 litres de rangements répartis dans tout l’habitacle (selon version) :

• 24 litres dans 3 coffres type aviation, destinés à chaque passager arrière,

• 13 litres dans la capucine, située au-dessus des places avant. Elle peut accueillir un atlas routier ou différents objets comme un parapluie ou une veste,

• 9 litres dans la console centrale, située entre les deux sièges avant (selon finition),

• 8,5 litres dans la boîte à gants,

• 6,5 litres dans les trappes situées sous les pieds des passagers arrière

• 4 litres dans chacun des bacs de portière situés à l’avant qui peuvent recevoir une bouteille d’eau de 1,5 litre,

• 2,5 litres de format type A4, rangement situé sur la planche de bord qui permet de ranger très facilement différents documents avec une gouttière prévue pour les stylos,

• 5 litres de rangements divers (porte-gobelets, vide-poches, emplacement pour téléphone, etc.).

Nouveau Kangoo s’adresse à une clientèle à la recherche d’un véhicule fonctionnel et astucieux. Avec son système de barres de toit innovant deux en un (en option), Nouveau Kangoo décline à merveille le concept de la voiture polyvalente et ludique. Il s’agit d’une conception qui met l’accent sur la facilité d’usage : les barres de toit longitudinales se transforment sans outil en galerie pouvant supporter jusqu’à 80 kg de charge. Pour plus de sécurité, des témoins visuels et sonores indiquent le bon verrouillage des barres. Transporter un coffre de toit ou tout autre objet encombrant n’a jamais été aussi simple !

5. DES MOTORISATIONS PERFORMANTES ET ECONOMIQUES

Nouveau Kangoo reçoit une gamme complète de motorisations adaptées aux besoins de chacun. Cette offre s’appuie sur des valeurs fortes comme la robustesse, l’économie et le respect de l’environnement. Nouveau Kangoo propose ainsi le filtre à particules sur une de ses motorisations diesel.

1.6 8v 90 ch (66 kW)

Connu dans la gamme de motorisation du groupe Renault, ce moteur 1.6 8v qui développe 90 ch (66 kW) à 5 500 tr/min est synonyme de robustesse, de fiabilité et d’efficacité. Il se caractérise par un couple de 128 Nm, disponible sur une large plage d’utilisation, dès 3 000 tr/min et ce jusqu’à 4 500 tr/min. Facile d’entretien, économique, il ne consomme que 7,9 l/100 km ce qui lui permet d’afficher des émissions de CO2 maîtrisées (195 g/km). Ce bloc est commercialisé avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Il est également compatible avec les futures normes antipollution Euro 5.

1.6 16v 105 ch (78 kW)

Le moteur 1.6 16v développe 105 ch (78 kW) à 5 750 tr/min et un couple maximum de 148 Nm à 3 750 tr/min. Ce 1 598 cm 3, qui répond aux normes Euro 4, offre un excellent agrément de conduite. La consommation est maîtrisée grâce à la distribution à linguets à rouleaux et à l’allégement des matériaux utilisés. Elle n’est que de 7,7 l/100 km sur cycle mixte, soit 191 g/km de CO2. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ce moteur est également disponible avec la boîte automatique proactive à 4 rapports. Doté de cette boîte de vitesses, sa valeur de couple évolue un peu ; elle passe à 152 Nm à 4 000 tr/min.

1.5 dCi 70 ch (50 kW), 85 ch (63 kW), 105 ch (78 kW), 105 ch FAP (78 kW)

Désormais reconnu pour son innovation, sa qualité acoustique, ses prestations, son confort et son faible coût d’utilisation ainsi que pour son respect de l’environnement, le 1.5 dCi est proposé sur Nouveau Kangoo en trois puissances. Les versions 70 ch (50 kW), 85 ch (63 kW) et 105 ch (78 kW) répondent aux différents besoins des automobilistes. Disponible en entrée de gamme, la version 70 ch (50 kW) à 4 000 tr/min est synonyme de coût d’utilisation très faible. Elle affiche un couple de 185 Nm à 1 750 tr/min. Grâce à une consommation réduite de 5,2 l/100 km en cycle mixte, elle n’émet que 138 g/km de CO2, ce qui fait de Nouveau Kangoo le ludospace le plus respectueux de l’environnement. Il reçoit une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. La version 85 ch (63 kW) à 3 750 tr/min offre une grande polyvalence d’usage. Grâce à un couple de 200 Nm disponible dès 1 900 tr/min, ce moteur est aussi à l’aise sur les trajets urbains que sur les voyages longues distances. Doté de ce moteur, Nouveau Kangoo bénéficie d’un rapport prestations/consommations très attractif. Avec une consommation moyenne de seulement 5,3 l/100 km en cycle mixte, il émet 140 g/km de CO2. Comme la version précédente, ce moteur est associé à la boîte de vitesse à 5 rapports. Nouveau Kangoo est dorénavant équipé de la version la plus puissante du 1.5 dCi que l’on retrouve sous les capots de Clio, Modus, Mégane et Scénic. Développant 105 ch à 4 000 tr/min avec un couple de 240 Nm à 2 000 tr/min, ce moteur répond aux attentes des automobilistes à la recherche d’encore plus d’agrément de conduite. Grâce à son système d’injection à rampe commune de deuxième génération ainsi qu’à son turbo à géométrie variable et à sa pression d’injection de 1 600 bar, cette version garantit d’excellentes prestations. Ces dernières ne sont pas obtenues au détriment de la consommation, puisqu’elle n’est que de 5,5 l/100 km en cycle mixte, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 146 g/km. Cette sobriété est due aux injecteurs piézo-électriques et la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Sur le plan acoustique, l’apparition d’un double volant amortisseur supprime les effets de bourdonnement à bas régime. Ce moteur est également disponible avec un filtre à particules. Sa consommation est alors de 5.7 l/100 km pour des émissions de CO2 de 151 g/km. Le filtre à particules élimine l’intégralité des fumées noires, grâce à un injecteur supplémentaire situé au niveau de l’échappement.

Nouveau Kangoo et le programme Renault eco2

Deux versions de Nouveau Kangoo répondent à la signature Renault eco 2 : il s’agit de la motorisation 1.5 dCi et ses déclinaisons 70 ch (50 kW) et 85 ch (63 kW). La signature Renault eco 2 illustre la démarche environnementale de Renault en signant des véhicules qui répondent simultanément à des critères écologiques et économiques : fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001, des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km (ou des véhicules fonctionnant au bioéthanol E85 ou biodiesel B30) et au moins 5 % des matières plastiques utilisées issues du recyclage. Pour aller plus loin dans cette démarche, Nouveau Kangoo sera disponible à partir du deuxième semestre 2008 avec une version bioéthanol E85 sur le 1.6 16V et une version biodiesel B30 sur le moteur 1.5 dCi 85 ch. Le biocarburant B30 sera progressivement étendu aux autres motorisations diesel euro 4 sans filtre à particules et sur l’ensemble des moteurs diesel euro 5.

6. UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE ET DES PRESTATIONS DE SECURITE 100% AUTOMOBILE

Reposant sur la base du Scénic, reconnu pour ses qualités dynamiques, de confort et de sécurité, Nouveau Kangoo offre des prestations inédites sur le segment des ludospaces.

Un comportement dynamique

Comme sur les autres chapitres, les ingénieurs de Renault ont donné le meilleur à Nouveau Kangoo. Il hérite d’une plateforme dérivée de Scénic, référence en matière de comportement dynamique et de confort. Par rapport à l’ancienne génération, les voies avant et arrière sont élargies, afin d’assurer un meilleur comportement. La voie avant mesure dorénavant 1 522 mm (+ 122 mm) et celle arrière 1 536 mm (+ 121 mm). Son empattement évolue également et passe de 2 595 mm à 2 697 mm. Le train avant de type pseudo-McPherson est associé à un bras inférieur rectangle pour assurer une bonne raideur de guidage et un haut pouvoir de filtration. Le tarage des amortisseurs avant et arrière a été adapté pour optimiser le compromis confort/comportement en fonction du niveau de chargement de Nouveau Kangoo qui affiche, selon les versions, une charge utile de 650 à 800 kg (en charge utile augmentée). Le train arrière à essieu souple, à épure programmée associé à des ressorts hélicoïdaux, reçoit une barre antidevers d’un diamètre de 15,1 mm. Le tout offre ainsi un comportement sain, rassurant avec un bon maintien de caisse. L’ensemble de cette architecture, plate-forme et trains roulants, contribue à réduire le roulis et à renforcer la stabilité de Nouveau Kangoo en virage. Il n’y a pratiquement pas d’écart entre le roulis du véhicule à vide et en charge, ce qui permet d’assurer un comportement routier sain et sans surprise dans toutes les configurations.

Nouveau Kangoo est équipé d’une direction à assistance variable électrique de nouvelle génération, dont la colonne de direction est réglable en hauteur. Le paramétrage de la direction favorise une maniabilité aisée lors de son utilisation en ville avec un diamètre de braquage de 10,7 m et un guidage précis et rigoureux, renforçant la perception de sécurité sur la route. Les roues, dotées de jantes d’un diamètre de 15 pouces, garantissent une tenue de route rigoureuse et réconfortante. Le freinage contribue également à améliorer les prestations générales de Nouveau Kangoo qui affiche une distance d’arrêt au meilleur niveau du marché. Les dimensions des quatre freins à disques ventilés (280 mm à l’avant, 274 mm à l’arrière) assurent un freinage efficace et mordant. Il a été dimensionné pour une distance d’arrêt de 39 m lors de dix freinages consécutifs de 100 à 0 km/h.

Une sécurité active du plus haut niveau

Le niveau de sécurité active de Nouveau Kangoo est identique à celui d’une berline familiale. Toutes les versions sont équipées d’un système ABS Bosch 8.0 doté du répartiteur de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse. Pour la première fois, Nouveau Kangoo bénéficie de l’ESP, disponible sur les versions Expression et Privilège. Associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV), cet équipement offre à Nouveau Kangoo un niveau de sécurité inégalé sur le segment. Les fonctions d’anti-patinage (ASR) et de régulation de couple moteur au rétrogradage (MSR) complètent ces dispositifs pour garantir le démarrage dans des conditions d’adhérence précaires et pour éviter le blocage des roues en cas de lever de pied ou de décélération sur sol glissant.

Pour la sécurité de ses occupants, Nouveau Kangoo bénéficie d’équipements modernes d’aides à la conduite, issus pour la plupart du segment supérieur et qui n’étaient pas disponibles sur l’ancienne génération. En fonction du niveau d’équipements, Nouveau Kangoo reçoit en série ou en option un régulateur et limiteur de vitesse, l’allumage automatique des projecteurs, l’aide au parking grâce à un radar de recul, des essuie-vitres avec détection automatique de pluie. La surface vitrée généreuse de Nouveau Kangoo, l’ergonomie de son poste de conduite ainsi que la forme des rétroviseurs extérieurs assurent une meilleure visibilité.

Une protection sans compromis

Afin de garantir une protection maximale à tous ses occupants, Nouveau Kangoo hérite d’une architecture et d’équipements de sécurité de très haut niveau. La structure représente la première protection des occupants. Celle de Nouveau Kangoo est composée d’acier et de matériaux qui absorbent et dissipent au mieux l’énergie. L’habitacle se comporte comme une cellule de vie pour les occupants, contre l’intrusion de tout élément du bloc avant. Les deux ceintures avant de Nouveau Kangoo sont équipées de prétensionneurs pyrotechniques qui assurent un maintien optimal en cas de choc. Les cinq ceintures de sécurité sont munies de limiteurs d’efforts internes calibrés afin de mieux protéger le thorax. Selon le niveau d’équipements, Nouveau Kangoo propose entre deux et six airbags : deux airbags frontaux, deux airbags thorax et pour la première fois, deux airbags rideaux. Pour limiter les lésions du bassin des occupants occasionnés lors d’un choc frontal, l’assise des sièges avant ainsi que celle de la banquette arrière est dotée d’une bosse anti-sous-marinage.

D’autres éléments interviennent en cas de choc frontal pour protéger les occupants, comme une armature de volant déformable en magnésium ou un padding et une tôle intégrée dans la coquille sous le volant qui réduisent les risques de blessures aux membres inférieurs. Nouveau Kangoo bénéficie également d’un système d’escamotage de la pédale de frein pour limiter les risques de lésions aux chevilles du conducteur. Toujours pour plus de sécurité et de confort, les occupants à l’avant disposent de sièges et d’appuis-tête à absorption d’énergie en cas de choc arrière. Inaugurée par Clio III, cette technologie permet de réduire considérablement les lésions en cas de choc dit « coup du lapin ». Lors du réglage en hauteur, c’est l’appui-tête qui coulisse sur les tiges et non plus les tiges dans le dossier des sièges.

A l’arrière, la banquette est équipée de trois appuis-tête virgules, escamotables pour une meilleure rétrovision intérieure. Elle est renforcée afin de résister à la projection des bagages en cas de choc. L’ensemble est complété par un filet de retenue des bagages (en option) qui protège les occupants contre la projection éventuelle d’objets placés dans le coffre.

Enfin, afin de fixer un siège enfant en place avant, l’airbag passager avant est déconnectable. Grâce au système de fixation Isofix, également disponible aux places latérales arrière, il est très facile d’installer un siège enfant en toute sécurité.