Avec l’Impreza après la Lancer, Francfort semble le rendez-vous des vieilles gloires du WRC. Depuis des générations l’Impreza est un vilain tricorps animé par un turbo essence boxer vigoureux, dans un châssis intégral. Un physique ingrat qui cache ses muscles sous un survêt bleu brillant à bandes dorées (gendarmes en ouïquende) ou sans bandes du tout (gendarme en service).

On assiste donc à un changement complet de concept. De tricorps étriqué, l’Impreza devient un gros bicorps à trois glaces latérales au design et dimensions (4.43m de long) carrément pompés sur la Mazda 3. Même si une largeur d’1.74 m fera étroit en Europe, Mazda après Toyota (Auris) abandonne les sacro-saints 1.695, la largeur fiscale et psychologique nippone de ce segment.

Le design passe du franchement moche au carrément passe-partout. On peut considérer cela comme un progrès. Après l’échec du B9 Tribeca aux US, le redoutable Zapatinas a du arrêter de plaquer ses fausses calandres Alfa sur tout ce qui sortait de son studio… Zapatinas ce n’est pas le nom de scène d’un clown, mais le vrai nom du patron du design SUBARU. Un ancien du design Alfa-Romeo de l’époque de Silva, moins doué que son chef… A l’intérieur, la nouvelle Impreza revendique confort et habitabilité (empattement allongé de 95 mm à 2.620), deux des nombreux points faibles de l’ancienne…

Les intégristes pleureront l’abandon des portes sans cadres. Jolie planche qui reste d’une qualité perçue américano-japonaise, c’est à dire en polypro injecté pur et dur. Enfin surtout dur. Notez un carry-over agressif de pièces TOYOTA (push to start, commandes de rétro), témoignant de la prise d’intérêt de ce dernier dans Fuji Heavy Industry , le holding propriétaire de SUBARU.

La plateforme est une évolution de l’actuelle. Une grosse évolution quand même : outre l’empattement allongé on note un moteur descendu de 10mm et un nouveau train arrière double triangle. Moteurs : La guerre des boxers (4 cylindres à plat opposés 2 à 2), du poids coq au super lourd avec à terme le premier diesel dans cette architecture.

1.5 l - 110 ch Diesel 2.0 l - 120 et 150 ch mais en 2009 seulement 2.0 l - 140 ch 2.0 l - turbo 250 ch

Commercialisation en octobre. Un tricorps 2.5 l existera pour le marché US.