Toujours dans le cadre du Salon de Francfort chez Renault, et après les Laguna Coupé Concept, Kangoo Compact Concept, et Kangoo II VP, terminons par le V6 dCi Concept ainsi que le châssis Active Drive à 4 roues directrices dont profitera la Laguna III dès la fin d'année prochaine.

La suite en photos HD, chiffres et communiqué Presse officiel...

V6 dCi CONCEPT : DES PERFORMANCES D’EXCEPTION POUR UN PLAISIR DE CONDUITE SOUVERAIN

Dévoilé au salon de Francfort 2007, V6 dCi Concept préfigure la nouvelle génération de moteur diesel V6 3.0 dCi destiné aux véhicules haut de gamme de la marque. Développé dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, V6 dCi Concept illustre la volonté de Renault de compléter sa gamme de moteur avec une offre à la fois performante et raffinée. Entièrement dédié au plaisir de conduite, il affiche une puissance remarquable de 195 kW, une large plage d’utilisation jusqu’à 5 200 tr/mn et un couple maximum de 550 Nm dès 1 750 tr/mn. Ce oteur a été développé pour devenir une nouvelle référence en matière de prestation acoustique. En dotant V6 dCi Concept d’un filtre à particules et d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx trap), Renault réconcilie performance et respect de l’environnement. V6 dCi Concept respecte les normes Euro 6 et US. V6 dCi Concept est accouplé à une boîte de vitesses automatiques proactive à 6 rapports.

Renault dévoile au salon de Francfort un moteur V6 diesel inédit sous la forme d’un concept engine baptisé V6 dCi Concept. Développé dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, ce nouveau moteur, décliné en plusieurs niveaux de puissance, sera proposé sur Nouvelle Laguna et sur les futurs véhicules haut de gamme de la marque. Ce nouveau bloc d’une cylindrée de 2 993 cm 3 est dérivé du moteur 2.0 dCi, dont il partage 25 % des éléments. Sa compacité a été particulièrement soignée afin de permettre son implantation dans le compartiment moteur de la Nouvelle Laguna, tout en répondant aux exigences réglementaires liées au choc piéton.

Des performances d’exception

V6 dCi Concept développe une puissance de 195 kW (265 ch) et un couple maximum de 550 Nm obtenus aux régimes respectifs de 4 000 tr/mn et 1 750 tr/m. Un plaisir de conduite souverain Ce nouveau moteur V6 dCi est dédié aux conducteurs exigeants en matière de plaisir de conduite. Pour cela, la conception du moteur fait appel aux dernières technologies appliquées sur les motorisations diesel performantes. En matière d’injection, V6 dCi Concept fait appel à la technologie common-rail à haute pression avec deux rampes pressurisées à 1 800 bars qui alimentent des injecteurs piézo-électriques à 7 trous. Cette technologie permet de réaliser jusqu’à 5 injections par cycle, assurant la qualité de la combustion et l’optimisation de la prestation acoustique. V6 dCi Concept adopte également un turbo à géométrie variable qui procure un couple élevé dès les plus bas régimes et confère une souplesse d’utilisation appréciable quel que soit le régime. L’architecture des collecteurs d’échappement a été spécialement étudiée pour limiter les pertes de charge et permettre ainsi de délivrer un maximum d’énergie à la turbine. Avec une exploitation du couple maximum de 1 750 à 3 500 tr/mn, les accélérations du moteur sont franches et continues. Perceptible jusqu’à 5 000 tr/mn, la sensation de puissance est omniprésente, dans le même esprit que celles procurées par le moteur 2.0 dCi reconnu comme référence dans sa catégorie en matière de plage d’utilisation. Des bougies de technologie céramique, dites « ultra rapides », autorisent un préchauffage et un démarrage à froid quasiment immédiats. Enfin, un travail spécifique sur la calibration du calculateur, couplé à l’accélérateur électronique, permet d’obtenir une réponse instantanée du moteur à chaque sollicitation de la pédale.

Une sonorité raffinée

Les solutions techniques choisies assurent une prestation acoustique au meilleur niveau du marché des moteurs 6 cylindres diesel. Le silence de fonctionnement a été particulièrement travaillé lors des phases de démarrage, en régime de ralenti et à vitesse stabilisée. Le traitement de bruits comme le grondement (mesuré autour de 250 Hz), la présence moteur (autour de 500 Hz) et les bruits de combustion a fait l’objet de toutes les attentions. Le bloc moteur en fonte CGI (Compacted Graphite Iron), associé à une conception intégrant de nombreuses nervures dans les zones sensibles aux vibrations, et à une grande face d’accouplement avec la boîte de vitesses, contribuent à la rigidité du groupe motopropulseur Une des raisons d’achat des moteurs 6 cylindres réside dans le plaisir auditif qu’ils distillent. V6 dCi Concept franchit une nouvelle étape dans l’expression de la performance et du plaisir de conduite, à travers l’association du silence de fonctionnement en régime stabilisé et d’un timbre révélateur de puissance lors des montées en régime.

Un moteur respectueux de l’environnement

Ce nouveau moteur est doté de l’ensemble des dernières technologies en matière de dépollution. Avec une cylindrée de 2 993 cm3, le moteur V6 dCi vise un niveau d’émissions de CO2 inférieur à 200 g/km. Grâce au dessin des conduits d’admission, un mouvement tourbillonnaire de l’air dans les cylindres, baptisé effet « swirl », accroît la vitesse de combustion à l’intérieur des cylindres. Pour assurer le traitement des émissions polluantes le plus en amont possible, une partie des gaz d’échappement sortant de la chambre de combustion est immédiatement récupérée et réinjectée dans l’admission. La quantité de gaz d’échappement réintroduite est gérée par l’intermédiaire d’une vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation). Avant leur entrée dans la vanne, ces gaz traversent un dispositif de refroidissement, dont l’action est renforcée par un échangeur air/eau dédié. Ce dispositif breveté par Renault contribue à la performance générale du moteur en termes de respect de l’environnement. V6 dCi Concept inaugure un nouveau dispositif de traitement des oxydes d’azote appelé NOx trap. Associé à la fonction catalyseur, cet équipement est implanté sur la ligne d’échappement entre le turbo et le filtre à particules. Il est également doté d’un filtre à particules sans entretien, dont la régénération périodique s‘effectue à l’aide d’un 7 ème injecteur implanté devant le filtre. Cette opération est totalement transparente pour l’utilisateur.

V6 dCi Concept respecte les normes Euro 6 et US, et respectera dès son lancement commercial fin 2008, les niveaux de dépollution Euro 5. Les différentes versions du V6 dCi de série seront également compatibles avec l’utilisation du carburant B30. V6 dCi Concept est accouplé à la boîte de vitesses automatique à commande impulsionnelle à 6 rapports AJ0. Le typage de cette boîte de vitesses privilégie la fluidité et la douceur, sans concession sur le brio et les relances. Equipée d’une commande à câble, la boîte AJ0 d’architecture à trois arbres a bénéficié d’un travail approfondi sur la qualité de passage de vitesses et la réduction des frottements mécaniques, pour garantir l’agrément d’utilisation et contribuer à une consommation maîtrisée. L’association du V6 dCi avec cette boîte de vitesses permet une exploitation sans réserve de la puissance et du couple du moteur. Ce moteur est par ailleurs doté de deux chaînes de distribution au bénéfice de la fiabilité et de la durabilité. Il a été conçu avec la démarche « Design to quality », déployée avec succès sur les derniers moteurs Renault, pour être au meilleur niveau de qualité et de fiabilité dès son lancement. Sa périodicité d’entretien est fixée à 2 ans ou 30 000 km. Le moteur de série dérivé du V6 dCi Concept sera fabriqué dans l’usine Renault de Cléon, en Normandie. Il s’agit de la première usine de mécanique de Renault dans le monde en terme de volume de production. Ce site a une capacité de production de 60 000 moteurs V6 dCi par an. L’usine de Cléon réalise 30% de la production d’organes mécaniques du groupe. Elle a produit plus de 650 000 moteurs et près de 700 000 boîtes de vitesses en 2006.

CHÂSSIS ACTIVE DRIVE À QUATRE ROUES DIRECTRICES : PLAISIR INTENSE ET EFFICACITE ABSOLUE

A l’occasion du Salon de Francfort, Renault présente en avant-première au public le châssis Active Drive à quatre roues directrices. Cette technologie développée conjointement par Renault et Renault Sport Technologies sur Nouvelle Laguna garantit plus de maniabilité, plus de dynamisme et une plus grande précision de conduite pour un plaisir de pilotage ultime. Les avantages du châssis Active Drive à quatre roues directrices sont nombreux. Outre une maniabilité accrue et un comportement dynamique encore plus rigoureux, Nouvelle Laguna offre une précision de direction inégalée qui place intuitivement le véhicule sur la bonne trajectoire, avec un agrément de conduite et un niveau de sécurité active remarquables. Dès les faibles vitesses, la prise en main est immédiate et agréable. En ville comme sur route sinueuse, le véhicule est facile à conduire, maniable et précis. Basée sur des réglages spécifiques, la maîtrise du roulis offre aux occupants de Laguna la sensation d’une voiture qui vire à plat. L’absence de phénomènes dynamiques transitoires lors des premiers virages, et la précision des faibles angles volants offrent un véritable plaisir à son volant. En matière de sécurité active, le châssis Active Drive à quatre roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de l’ESP en contrôle dynamique de trajectoire), mais surtout lors des manoeuvres d’évitement (test de l’élan ou de la baïonnette).

La maniabilité d’une petite citadine

Dotée du châssis Active Drive à quatre roues directrices, Nouvelle Laguna est plus maniable en ville et sur routes sinueuses. En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant, avec un angle maximum de 3,5°. Le châssis Active Drive à quatre roues directrices offre deux avantages : des manœuvres facilitées grâce à un diamètre de braquage diminué et des angles volant réduits grâce à une direction plus directe, spécialement paramétrée. En premier lieu, le diamètre de braquage de Nouvelle Laguna dotée du châssis Active Drive à quatre roues directrices 18 pouces est réduit de 10 % : il passe de 12,05 m à seulement 10,80 m. Ainsi, plus l’angle arrière des roues est élevé, plus le diamètre de braquage diminue. Cette facilité de manoeuvre se ressent principalement dès les phases de sortie de stationnement ou de cheminement dans des ruelles étroites. Deuxièmement, le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4RD induit une réduction de la démultiplication du volant de direction. Alors qu’il faut 16 degrés d’angle au volant pour 1° à la roue avant sur Nouvelle Laguna, il n’en faut plus que 13,5 avec le châssis Active Drive. Le rapport passe même à 1:12 lorsque les roues AR sont en opposition de phase avec un angle maximum de 3.5°. Plus directe, l’activité volant du conducteur est nettement diminuée au profit de la sensation de maniabilité et d’agilité. Pour un même virage, le conducteur a besoin de moins tourner le volant. Grâce au braquage des roues AR, les contournements d’obstacle deviennent plus aisés, avec un véhicule qui semble s’enrouler autour.

La voiture est sur des rails

A partir de 60 km/h, Nouvelle Laguna offre une plus grande précision de conduite. Sa stabilité est améliorée, elle se comporte alors comme si elle était sur des rails. En braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, le système Active Drive à quatre roues directrices permet de contrer la force centrifuge qui a endance à faire chasser le train AR en virage (déport du train AR). Le système garantit des limites de vitesse de passage en courbe reculées. Il repousse les frontières du comportement routier de Nouvelle Laguna sans pour autant avoir à raidir la suspension et donc sacrifier le confort général. Avec un angle de braquage de roue habituellement inférieur à 2°, le train arrière est instantanément calé sur la trajectoire idéale au profit de la stabilité et de l’efficacité. En situation d'urgence (évitement), les roues peuvent braquer jusqu'à 3,5°. Le châssis Active Drive à quatre roues directrices apporte plus de dynamisme tout en garantissant un comportement sain et une conduite plus sereine, pour un plaisir de pilotage accentué.

Un veau de sécurité active sans égal

Le châssis Active Drive à quatre roues directrices apporte également sécurité et sérénité lors d’une manoeuvre d’évitement. Grâce à la prise en compte de l’historique des angles au volant, le calculateur 4RD sait détecter une situation d’évitement (caractérisé par de forts écarts d’angle au volant entre deux instants rapprochés) et adapte en conséquence l’angle de braquage arrière. Avec un paramétrage spécifique adapté à une conduite dynamique et sportive, l’intervention de l’ESP est retardée et le passage de baïonnette se fait plus rapidement mais surtout aussi plus sereinement. Le déclenchement n’intervient que lorsque nécessaire, et de façon très progressive puisqu’il est associé au braquage des roues arrière. Via le bloc ESP/ABS, le calculateur 4RD détecte également les situations de freinage asymétrique. Il adapte alors automatiquement le braquage des roues arrière afin que la voiture reste stable sans que le conducteur n’ait à intervenir sur le volant. Le conducteur garde le contrôle lors des situations critiques, ce qui lui procure davantage de sérénité en conduite normale.

Un système mécanique à logique dynamique

Développé conjointement par les équipes de Renault et Renault Sport Technologies, le châssis Active Drive à quatre roues directrices fonctionne grâce à un pilotage électronique de la dynamique du véhicule. Le capteur situé sur la colonne de direction envoie l’information d’angle volant via le réseau CAN au calculateur 4RD. Situé à l’arrière du train arrière, ce dernier récupère également la vitesse du véhicule en provenance du bloc ESP/ABS. Le calculateur est également capable de comparer les valeurs d’angle au volant dans le temps ce qui lui permet de détecter des fortes vitesses volant, synonymes de conduite sportives ou de situations d’évitement. En fonction de ces paramètres, le calculateur va alors donner l’ordre adéquat de braquage des roues arrière au vérin de l’actionneur électrique, implanté sur l’essieu arrière. La modélisation précise du comportement dynamique du véhicule permet à chaque instant de contrôler la mise en trajectoire idéale, à partir des informations issues de la demande du conducteur et de la situation réelle du véhicule. Associé à des motorisations spécifiques, le châssis Active Drive à quatre roues directrices sera disponible sur de nouvelles versions et dérivés de Nouvelle Laguna à partir du printemps 2008.