Le salon de Genève qui n'ouvrira ses portes que dans une semaine risque bien d'être l'exception qui confirme la règle. À Détroit, les organisateurs ont fait face à plusieurs annulations de dernière minute. Pour les prochains salons de Tokyo et de Barcelone, on parle déjà d'annulations pure et simple à cause de l'absence de grands constructeurs. En Angleterre, on envisage déjà de décaler le salon 2010 à 2011. Il n'y a qu'à Genève où tout semble aller pour le mieux.

Francfort qui se tient tous les 2 ans en alternance avec le Mondial de Paris est programmé du 17 au 27 septembre 2009. Mais d'ores et déjà, on sait qu'il ne fera pas le plein.

En effet, après Mitsubishi qui a choisi de n'être présent que sur un salon par continent et par an (comme ils sont à Genève, ils ne seront pas à Francfort), c'est aujourd'hui Daihatsu et Nissan qui viennent d'annuler leur participation au salon allemand.

Pour Daihatsu, c'est le manque de liquidités associé à l'absence de nouveautés qui provoque le retrait, tandis que pour Nissan, c'est également un choix économique. La marque se concentrera sur le salon de Genève où elle présentera ses nouveautés 2009 (Cube, Pixo et 370Z).

Mais paradoxalement, Nissan, comme Daihatsu d'ailleurs, seront bien présents au salon de Leipzig dans l'Est de l'Allemagne du 28 mars au 5 avril ... Trop cher, Francfort ?

via autobild