Souvenez-vous, il y a quelques mois, Renault avait présenté une version GT de la Laguna II. Franchement cette version n’avait de GT que le nom.

Aujourd’hui, Renault remet cela sur la 3e génération de Laguna mais l’appellation de GT colle désormais mieux à ce que l’on peut attendre d’une GT puisque l’accent a été mis sur le plaisir de conduite et l’efficacité.

La principale grande nouveauté de la Laguna GT réside dans le fait que cette dernière est la première Renault depuis longtemps à être équipée d’un châssis Active Drive à quatre roues directrices censé garantir une plus grande maniabilité, une meilleure efficacité sur la route mais aussi une sécurité accrue.

Esthétiquement, la Laguna GT va se distinguer des autres versions. La principale modification porte sur l’adoption d’un nouveau bouclier qui intègre une large prise d’air centrale, un peu à la manière d’une Renault Mégane RS. A noter également les rétroviseurs noirs, les feux arrière fumés, les ouies latérales, la double sortie d’échappement, les jantes 18 pouces chaussées de pneumatiques Bridgestone Potenza de 225/45 et les disques de frein de 320 mm de diamètre à l’avant, et 300 mm à l’arrière.

Cette touche de spécificité ne concerne pas uniquement que l’extérieur puisque l’habitacle reçoit son lot de transformations avec une sellerie en alcantara, un pédalier aluminium, un pommeau de levier de vitesse issu des modèles sportifs de la marque, des sièges au maintien latéral renforcé et une jante volant spécifique.

Pour faire coller ses nouvelles lignes à ses prétentions, Renault a installé sous le capot de la Laguna GT deux moteurs : un diesel et un essence. En diesel, on trouve le traditionnel 2.0 dCi mais celui-ci est proposé à un niveau de puissance jamais atteint de 180 ch à 3750 tr/min. Son couple maxi de 400 Nm est disponible dès 2000 tr/min. En essence, il s’agit du 2 litres turbo 16 soupapes de 205 ch à 5000 tr/min et 300 Nm disponibles dès 3000 tr/min. Issu de la Mégane RS, ce moteur a été optimisé spécifiquement pour Renault Laguna GT.

Disponible en Estate et en berline, la Laguna GT sera commercialisée au milieu du printemps prochain.