A coté des très nombreuses nouveautés du stand Ford, le constructeur américain a également présenté un concept qui pourrait aboutir à la nouvelle génération d’utilitaire de la marque.

Après le B-Max, la Fiesta ST et le Kuga, Ford a aussi dévoilé à Genève un pan de son futur avec le Tourneo Custom Concept qui préfigure une nouvelle génération d’utilitaire une tonne.

 

Autant le dire tout de suite, ce concept affiche des lignes plutôt agréables pour un utilitaire notamment au niveau de la face avant relativement dynamique avec sa calandre trapézoïdale à l'entourage chromé, sa ligne de flancs, ses passages de roues proéminents, ses feux avant à LED ou les jantes en alliage de 18 pouces. Si l’avant est réussi, nous n’en dirons pas de même de l’arrière très (voir trop carré). L’intérieur n’a rien à envier aux voitures que ce soit en termes de design ou d’équipement puisque ce Tourneo dispose du système de connectivité SYNC avec commande vocale et appel d’urgence, de la caméra de recul intégrée au rétroviseur intérieur ainsi que l’alerte de changement de fil et de baisse de vigilance du conducteur.

 

Même si ce concept est animé par une nouvelle évolution du diesel 2,2 litre Duratorq TDCi diesel fort de 211 ch, apparu en 2011, la nouvelle gamme d’utilitaire sera équipée de trois niveaux de puissance - 100, 125 et 155 ch  toutes associées à une boîte mécanique à six rapports, à une transmission aux roues avant et à Stop-Start de série.

 

Cette nouvelle famille d’utilitaires apparaitra tout d’abord dans le domaine du transport de personnes puis suivie d'une gamme complète de camionnettes dont les premières démonstrations en série arriveront avant la fin de l'année 2012.

Salon de Genève 2012 - Ford Tourneo Custom Concept : pas vilain
Salon de Genève 2012 - Ford Tourneo Custom Concept : pas vilain
Salon de Genève 2012 - Ford Tourneo Custom Concept : pas vilain