On aurait tort de seulement qualifier cette Série 3 Gran Turismo comme d'une simple évolution à hayon de la berline, puisqu'elle place le raffinement à un niveau plus élevé que cette dernière, comme nous l'a expliqué Jean-François Bidard, chef de produit. Développée sur la base de la Série 3 chinoise à empattement rallongée de 11 cm, sa longueur totale est de 4,82 m, soit 20 cm de plus que la Touring, et sa hauteur progresse de 8 cm.

Cet accroissement des dimensions profite autant aux passagers arrière, qui disposent de 7 cm de plus au niveau des genoux, que du coffre dont le volume atteint 520 litres et même 1 600 litres une fois la banquette arrière 40/20/40 rabattable via des boutons déportés plus faciles d'accès, à comparer aux respectivement 495 et 1 450 litres de la Touring. La double plage arrière se démonte et peut se ranger dans un rangement sous le plancher, où on trouve aussi quelques compartiments supplémentaires.

L'habitabilité est donc indiscutablement améliorée à bord de cette Série 3 Gran Turismo, reste maintenant à aborder l'aspect esthétique qui, comme pour la Série 5 GT, ne fera pas forcément l'unanimité, avec cette ligne arrière plongeante typique des voitures à hayon, que BMW veut présenter comme un profil de coupé. On aime ou on n'aime pas, mais certains détails esthétiques sont séduisants, comme l'aileron qui se déploie passé 80 km/h, l'absence d'encadrement de vitres sur les portières ou le « Air Curtain ». Ce dernier comprend une entrée d'air aux extrémités du pare-chocs avant qui canalise le flux sur les roues avant de ressortir via une ouverture devant la portière avant. Cela paraît anecdotique, mais BMW annonce que cette diminution des perturbations du flux d'air fait baisser les émissions de CO de 2 g par km et c'est la première fois qu'un élément aérodynamique est intégré dans le programme Efficient Dynamics.

À sa commercialisation au mois de juin, la BMW Série 3 Gran Turismo sera disponible avec trois mécaniques au choix, 318d, 320d et 320i, en finition finitions Sport, Luxury ou Modern. La finition M Sport et les versions 328i et 335i seront ensuite ajoutées au catalogue. Les prix officiels n’ont pas encore été dévoilés et seront connus à la fin du mois.

Twitter : @PierreDdeG