Faire du neuf avec de l’ancien, c’est la méthode employée par le groupe Chrysler à l’occasion de ce salon de Genève. Il faut dire qu’il n’y a aucune nouveauté d’importance si ce n’est le Dodge Journey que l’on avait déjà vu à Francfort. Les 3 marques américaines ont donc décidé de présenter les concepts écologiques qui avaient été révélés à Détroit. Voici donc juste un petit rappel.

La Dodge ZEO pour Zero Emissions Operation fonctionne entièrement grâce à l’électricité. . Avec sa batterie lithium-ion et son moteur de 275 ch, elle est capable de passer de 0 à 96 km/h en moins de 6 secondes, soit des chronos proches de la Chrysler 300 C SRT-8, cette dernière étant animée par un gros V8 de 6.1 l. La ZEO sait se faire désirer avec des lignes très sportives ou l’on retrouve les codes stylistiques de la marque américaine.

Le Chrysler EcoVoyager F-Cell est une vision du monospace du futur. Il se distingue par son système de propulsion qui allie moteur électrique de 275 ch et pile à combustible à hydrogène. Un soin tout particulier a été apporté à la récupération de l’énergie puisque celle produite par les freinages est concentrée et renvoyée à la batterie. Résultat : une autonomie de près de 500 kilomètres et des rejets qui se résument simplement à de la vapeur d’eau.

Enfin, la Jeep Renegade utilise la technologie diesel Bluetec développée en commun par Mercedes et le groupe Chrysler. Elle est propulsée par un petit moteur 3 cylindres de 1.5 l, qui développe tout de même la puissance raisonnable de 115 ch. Ce bon rendement ne pénalise en rien la consommation puisque ce moteur ne demande que 2.1 l/100 km de gazole, soit une autonomie supérieure à 600 kilomètres. Un miracle ? Non ! Simplement un concentré de technologie : ce 3 cylindres est associé à une batterie au lithium et est doté d’un système de récupération d’énergie lors des phases de freinage. De plus, toute la structure a été élaborée dans un souci écologique, avec l’emploi d’aluminium mais aussi de matériaux recyclables comme la mousse de soja sur les portières et les sièges, qui sont recouvert de polyuréthane. Parmi les autres astuces de cette Jeep, on retiendra la conception simplifiée (châssis, tableau de bord et habitacle sont moulés en une seule pièce) et l’absence totale de fil sous la planche de bord. Résultat : tout l’intérieur de cette Jeep est lavable d’un seul coup de jet.