Sympathique petit coupé hybride de 4.08 m, bas de plafond (1.39 m) basé sur l’Insight raccourcie de 12 cm d’empattement (2.435). Il mêle la techno hybride de celle-ci avec un clin d’œil au mythique CR-X de 1983 et au micro coupé S-800 de Spirou. Il remplacera aussi la première Insight du nom, le coupé californien passé sous un truck.

Cunéiforme, il reprend la lunette arrière en 2 parties du vieux CRX, popularisée depuis par les Prius, coupé C4 et l’Insight. Les LED sont partout : DRL, feux arrière et large 3ème feu stop.

Tout droit sorti de Star Wars, mais en pire (contre attaque…), la planche présente des satellites autour du volant légèrement envahissants. Le cockpit est si volumineux que l’écran de nav se retrouve en face du genou du passager… Notez l’éclairage nocturne « bleu Avatar » (ou bleu Klein pour le Product-Planning !), aussi bien en planche de bord que dans l’habitacle. Attentions aux bestioles qui pourraient sortir de la boîte à gants.

Salon de Genève : Honda CR-Z par L'Oeil de Lynx

L’habitabilité AR est également à déconseiller aux habitants de Pandora, comme aux ados terriens. Coté sensations on repassera, il n’y vraiment pas de quoi simuler le passage en vitesse lumière.

Moteur : 1.5 l V-TEC - 110 ch contre 1.3 l 88 ch de la berline Insight. Une BVM6 remplace le CVT de l’Insight. Rare sur un hybride. Avec le moteur électrique apportant 79 Nm et 10 kW (14 ch), l’engin sort au total 124 ch et 174 Nm pour 117 g/km. Couple maxi atteint à 1500 tr/mn, comme sur un diesel.

Conso de 35 mpg soit 6.7 l / 100 km, pas de quoi frimer particulièrement en dehors des US.