Si la presse spécialisée a d’ores et déjà pu essayer l’A3 Cabriolet , ce n’est notre cas. Alors nous vous proposons à l’occasion de sa première sortie sur un salon, nos impressions.

Première constatation, les lignes de l’A3 ne perdent rien de leurs charmes malgré l’adoption d’une capote en toile comme sa concurrente directe d’ailleurs, la Série 1 Cabriolet. On regrettera simplement la taille conséquente des arceaux arrière non escamotables. Les plus observateurs auront noté que l'A3 cabriolet inaugure la nouvelle face avant qui se compose notamment des projecteurs intégrant des diodes sur leur partie supérieure et qui va prochainement se généraliser sur l’ensemble de la gamme A3.

L’autre conséquence de la mise en place de la capote est la réduction du coffre. Celui-ci ne peut contenir entre 260 à 674 litres et encore grâce à la possibilité de rabattre les sièges arrière. Cette capote qui peut être semi électrique ou entièrement électrique demande plus de 9 secondes pour se fermer. Comble du luxe, elle peut même s'ouvrir jusqu'à 30 km/h. Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que le constructeur d’Ingolstadt n’a pas mis en place de couvre capote puisque la capote joue également ce rôle. Cette solution avait été déjà choisie pour le TT Roadster.

Dans l’habitacle, pas de modification notoire. A l’arrière, toutefois, il ne faudra pas être trop grand car les passagers mesurant 1,80 m devront composer avec un espace aux jambes réduit et une tête qui heurte les arceaux de sécurité. Pas très agréable.

Pour les moteurs, 4 sont disponibles (2 essence et 2 diesel). Tous à injection directe et turbocompresseur. Leurs puissances s’échelonnent entre 105 et 200 ch.