Land Rover, constructeur britannique haut de gamme de véhicules tout-terrain et SUV, profite du Salon de Londres (British International Motor Show, du 23 juillet au 3 août 2008) pour dévoiler sa vision du futur et ses technologies environnementales en cours de développement. Il présente notamment le Electric Rear Axle Drive (ERAD) et le Crankshaft Integrated Starter Generator (CISG).

L’Electric Rear Axle Drive est apparu pour la première fois sur le Concept de Cross-coupé compact hybride-diesel baptisé Land Rover LRX (voir article) : il repose sur un moteur électrique (288 Volts, 200 Nm). Cette innovation permet de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant de 20%. Le Crankshaft Integrated Starter Generator intègre un moteur électrique dans une transmission à double embrayage pour impulser l’allumage du moteur Diesel et accroître le couple.

Land Rover souhaite également généraliser petit à petit le système Start-Stop. Petit rappel du fonctionnement de cette technologie simple et peu chère : le moteur à combustion est coupé quand le véhicule est à l'arrêt (dans un embouteillage ou à un feu rouge) ; quand le trafic reprend, le moteur redémarre ainsi automatiquement. Cela permet une diminution moyenne de la consommation de carburant et des rejets de CO2 jusqu'à 15% en ville ou dans les bouchons. Le constructeur divulguera d'autres informations techniques dans les prochains mois.

Salon de Londres : Land Rover abat des cartes vertes

(Source : Land Rover Photo : Richard Yarrow)